Facebook at Work : une version professionnelle va voir le jour
Le géant des réseaux sociaux, Facebook, a franchi une nouvelle étape grâce à la mise en place de son service destiné aux professionnels. « Facebook at Work », qui a pour ambition de devenir le réseau social dans le milieu professionnel, propose désormais des applications iOS et Android.
Nous l'avions annoncé en novembre, Facebook souhaite être présent dans le milieu professionnel. C'est donc à travers un réseau social reprenant le concept de base de la plateforme populaire que le groupe souhaite se faire une place dans les entreprises. Cette plateforme, baptisée Facebook at Work ou FB@Work, est déjà utilisée depuis plusieurs années par les employées du groupe.
C'est à travers FB@Work que les employés échangent des documents ou et organisent des réunions par exemple. Google avait aussi tenté de se faire une place avec une plateforme collaborative : Wave. C'est justement Lars Rasmussen, qui était assigné au projet Google Wave qui est en charge concernant celui de Facebook.
Après avoir peaufiné l'outil au fil des années, Facebook va désormais mettre la plateforme à la disposition d'autres entreprises. Le projet est tout de même encore en phase de test. Une application est d'ailleurs disponible sur les deux principaux marchés : App Store (ici) et Play Store pour Android (ici). Ces applications ne permettent pas encore la prise en charge d'API tierces, mais on peut s'attendre à ce que ce soit le cas dans les futures versions.
La grande question reste à connaître le modèle économique auquel Facebook aura recours avec Work. Pour l'instant, il semblerait que la firme pourrait opter pour un système hybride. Une base gratuite avec des options avancées qui pourraient être payantes. On peut aussi imaginer que Facebook at Work puisse être accessible gratuitement pour certaines entreprises si elles acceptent la présence de publicités. Une version payante du service donnerait quant à elle accès à une plateforme épurée de publicité.
L'avantage de FB@Work, face à des solutions comme Yammer ou d'autres moins connues, c'est la popularité du service de base : Facebook. La plateforme Work s'est inspirée de Facebook, qui dispose déjà d'une base de 1,5 milliard d'utilisateurs. Les employés des entreprises prendront moins de temps à se familiariser à l'interface ou encore aux fonctionnalités.
Le principe de Facebook at Work n'oblige pas l'utilisation d'un compte personnel. Les utilisateurs peuvent également lier leurs comptes privés et professionnels. « Work » a aussi pour but d'encourager les employés à participer plus activement (et socialement) afin de faire progresser l'entreprise.
Du matériel à améliorer ou des discussions importantes, la dimension de communauté est désormais transposée au travail. Ce besoin presque compulsif de partager des photos, des liens ou des statuts pourront être changés en productivité : c'est du moins ce qui est attendu de la plateforme.