Facebook veut être présent dans le monde professionnel
Le réseau social Facebook se prépare à faire une entrée plus remarquée dans le monde professionnel. Après les « pages » dédiées aux entreprises et les stratégies de « community management », le groupe de Mark Zuckerberg s'attaque au marché dominé par LinkedIn.
Durant ces dernières années, il y a eu des incidents où l'image professionnelle était affectée par la vie privé. Le Financial Times a fait savoir que le groupe teste actuellement « Facebook at Work ». Ce réseau social permettra de séparer sa vie privée et professionnelle. Le réseau social numéro un sera ainsi en compétition avec LinkedIn, la plateforme communautaire des professionnels.
Facebook at Work devrait reprendre le même principe que le réseau social actuel. Les utilisateurs auront accès à un fil d'actualité, un profil et évidemment la messagerie. La plateforme devrait aussi proposer un service de collaboration sur des documents comme le proposent Microsoft Office et Google Drive.
Facebook at Work est déjà utilisé par les employés du groupe de Mark Zuckerberg. Facebook souhaite désormais apporter cette plateforme professionnelle à d'autres entreprises. Si Facebook at Work devait être gratuit dans un premier temps, afin de faciliter son adoption, il n'est pas à exclure que le service devienne payant. Cette nouvelle plateforme pourrait aussi utiliser une formule « Premium » qui ajoutera des options et de nouveaux services.
Les entreprises ajoutent Facebook à leur liste noire pour éviter que les employés ne soient distraits par les notifications intempestives. Facebook at Work devra améliorer la productivité des salariés afin d'être adopté par les entreprises.
Le milieu professionnel devra aussi être convaincu de la sécurité d'un tel outil. Les paramètres de confidentialité et de sécurité de Facebook ont souvent été critiqués. Toutefois, le réseau social a adopté une approche différente depuis quelques mois.