Facebook, de nouvelles notifications pour les applications Android et iOS
Facebook vient d'apporter des modifications aux notifications de ses applications mobiles (Android et iOS). Les utilisateurs du réseau social sur smartphones retrouveront bientôt des informations intéressantes comme les résultats sportifs ou encore des restaurants à proximité. Facebook pourra utiliser la mine d’information sur ses utilisateurs pour être sûr que ses suggestions seront vues.
Des informations intéressantes et utiles
Dans l’onglet des notifications de nouvelles informations intéressantes et utiles seront maintenant disponibles. En plus des nouveaux « like » ou des tags dans les photos, les utilisateurs pourront y retrouver des informations sur les derniers scores de leurs équipes préférées ou encore le programme TV. Le tout évidemment en fonction des pages aimées par ces utilisateurs. Ces nouvelles informations s’ajoutent à d’autres informations utiles déjà présentes comme les anniversaires ou les évènements auxquels participent les utilisateurs.
Plus d’options avec la localisation
Les nouvelles notifications ne s’arrêtent pas là pourtant. Les utilisateurs ayant activé la localisation auront aussi accès à des évènements qui se passent ou qui auront lieu près de chez eux. Facebook ira même jusqu’à proposer la liste des films diffusés dans une salle de cinéma ou encore des restaurants à proximité de l’utilisateur. Des informations sur la météo seront aussi disponibles si cette option est activée. Il pourrait s’agir d’un moyen d’encourager l’activation de la localisation.
La stratégie de Facebook : rendre ses informations biens visibles
Facebook n’apporte pas de changement drastique à l’onglet des notifications. Il s’agit purement d’informations additionnelles qui rejoignent les plus « classiques ». Alors que les assistants personnels se font plus discrets pour être activé avec une commande vocale par exemple, Facebook adopte une autre approche. Ces informations se placent dans un endroit très fréquenté du réseau social. Les utilisateurs verront sans aucun doute ces informations, qu’elles soient utiles ou pas.
Personnaliser ses notifications
À ce sujet, Facebook précise qu’Il sera possible de personnaliser les informations affichées dans le panneau des notifications. À l’instar des « cards » de Google Now, cela permettra une expérience taillée sur mesure, mais qui évite d’être trop envahissante. Les utilisateurs gardent une certaine liberté sur ce qui s’affichera.
Avec cette nouvelle fonctionnalité et ses « cartes » d’informations à afficher, Facebook veut peut-être la place de Google Now. Ce ne serait pas la première amélioration du réseau social suggérant un intérêt pour un assistant personnel capable de rivaliser avec Google Now. En août, Facebook lançait la phase de test à San Francisco pour M, une fusion entre un assistant personnel et un service de conciergerie.
Il reste à savoir si l’omniprésence de Facebook dans la vie de ses utilisateurs sera suffisant pour créer un assistant personnel aussi puissant que Now et pourquoi pas, Siri et Cortana. Malheureusement, cette fonctionnalité est surtout disponible aux États-Unis. Le réseau social n’a pas encore annoncé de date pour une disponibilité à travers le monde. Affaire à suivre.