Facebook améliore Messenger avec des options de partage et de personnalisation
Facebook a à nouveau amélioré son application Messenger. Après l’ajout du service de transport Uber, il s’agit maintenant d’options de personnalisation, mais aussi de partage qui enrichissent la messagerie de Facebook.
L’application de messagerie de Facebook va désormais exploiter un algorithme capable de reconnaître ses amis. Cela permettra à Messenger de proposer automatiquement d’envoyer des photos avec des amis reconnus par l’algorithme baptisé Photo Magic. Cet algorithme se base sur celui qui est utilisé par le réseau social afin de suggérer de « taguer » ses contacts dans les photos. Une variante de Photo Magic est aussi présente dans l’application « Moments », que Facebook veut mettre en avant.
Changer de thème pour les conversations
Photo Magic n’est pas la seule nouveauté de la mise à jour. Messenger permet aussi de personnaliser les conversations, qu’elles soient en groupe ou à des contacts individuels. Les utilisateurs de la messagerie de Facebook pourront choisir d’assigner une couleur aux conversations. On peut facilement sortir du thème « blanc, gris et bleu » et assigner une couleur pour les messages envoyés.
De même, il est possible de remplacer le « pouce levé » du like (j’aime), par d’autres emojis. La sélection des emojis capables de remplacer le bouton « j’aime » est limitée en ce moment. Il reste à voir si d’autres icônes trouveront leurs places dans un futur proche. Autre nouveauté, il est possible d’ajouter un pseudo pour ses contacts. C’est plutôt agréable de remplacer le nom de sa mère par « Maman » pour faire plus simple.
Changement effectué même chez les correspondants
Cependant, il faut savoir que les couleurs ne concernent pas uniquement la conversation à partir du terminal de celui qui modifie la couleur, ou encore les emojis. Elle concerne la conversation globale. La couleur et les thèmes d’emoji sont aussi appliqués aux correspondants. Cela peut malheureusement lancer des batailles de couleurs ou d’emojis.
Il reste à savoir si ces nouveautés de personnalisations plairont aux millions d’utilisateurs de Facebook Messenger. De même, l’omniprésence des algorithmes de Facebook qui parcourent toutes les photos des utilisateurs de smartphone pourrait ne pas être très appréciée. Heureusement, cette option de reconnaissance automatique peut être désactivée dans les paramètres.