Instagram lance Boomerang, une application pour transformer des photos en image animée
Instagram a lancé une nouvelle application baptisée Boomerang. Elle permet d’enregistrer des photos ou petites séquences vidéos comme des GIF animés.
La nouvelle application facilite le fait de créer des photos animées. La frénésie autour des GIFs, qu’il est maintenant possible de publier sur Facebook, devrait encourager à créer de nouvelles vidéos et photos tournant en boucle.
Si le procédé est le même en théorie, Boomerang se différencie d’applications comme Google Photos en créant la boucle dès le moment de la capture. L’application capture une série de photos et les assemble rapidement. Il n’est plus nécessaire d’avoir recours à un logiciel ou une application externe pour créer les GIFs animés. Contrairement à Vine ou les Live Photos d’Apple, les séquences créées à partir de Boomerang n’incluent pas de son.
De nouveaux outils pour Facebook ?
On ne peut s’empêcher de penser que cette nouvelle application servira aussi les desseins des Facebook. Pour rappel, le réseau social (qui a aussi racheté Instagram) teste actuellement des photos de profil avec des images animées pour ses versions mobiles. Si le test est encore une exclusivité réservée aux Californiens et au Royaume-Uni (utilisant un iPhone), rien n’empêche l’écosystème Facebook de se préparer à un lancement global avec de nouveaux outils.
À l’instar de Hyperlapse, Instagram a préféré créer une application à part entière plutôt que d'améliorer son atout principale. Les utilisateurs pourront tout de même partager les boucles de séquences sur Instagram et Facebook (évidemment), mais aussi d’autres applications en fonction de celles qui sont installées sur leurs terminaux.
Disponibilité : immédiate
Boomerang par Instagram est déjà disponible sur iOS (ici) et Android (ici). On apprécie qu’il ne s’agisse pas d’une énième exclusivité réservée aux utilisateurs d’iOS, mais une application beaucoup plus accessible.