Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Bixby : les détails importants pour le succès de l'assistant/interface de Samsung

Bixby : une révolution pour le marché, mais est-ce vraiment possible ? Crédit Photo : Samsung

On en parlait hier, Samsung a dévoilé Bixby dans un communiqué officiel. L’hybride d’assistant virtuel et d’interface vocale révolutionnaire semble en théorie tout avoir pour séduire le marché. Bixby pour Samsung ne devrait pas s’arrêter au Galaxy S8.

Pour Samsung, Bixby est une interface vocale qui serait en mesure de comprendre les commandes des utilisateurs du Galaxy S8. Toutefois, cette compréhension ne devrait pas s’arrêter au propriétaires du futur Galaxy S8. En effet, il n’est pas à exclure que l’on retrouve bientôt Bixby dans des téléviseurs, réfrigérateurs, machines à laver ou tout autre appareil électronique sortant des usines de Samsung. C’est en tout cas l’objectif du géant coréen.

Cependant, avant d’arriver à une présence quasi globale de l’hybride assistant virtuel/interface vocale, Bixby doit évidemment se faire une place sûre et fiable sur le marché de la téléphonie mobile. Ceci passe évidemment par le Galaxy S8. Il est ainsi, impératif que Samsung arrive à séduire les développeurs.

Bixby, pour rappel, est une interface d’interaction. On peut penser au projet de Samsung comme l’alternative à son OS personnel qui n’a pu prendre de véritable envol. Comme pour les systèmes d’exploitation, afin qu'une telle interface puisse connaître un succès importante, il faut que l’écosystème tout autour suivent. Pour cela, Samsung a besoin que les applications disponibles sur Android soient elles aussi compatibles à Bixby.

La compatibilité à Bixby – tâche colossale et vitale

Rendre des applications compatibles à Bixby n’est pas forcément une chose aisée. Un SDK prévu par le géant coréen serait en préparation pour les développeurs. Ce SDK devrait faciliter la transition et l’assimilation des commandes vocales/tactiles de chaque application. Dans un premier temps, seules certaines applications de Samsung, Contacts, Gallery, Settings ou encore Caméra, seront compatibles à Bixby. Dans les semaines suivant le lancement du Galaxy S8, d’autres applications devraient avoir droit à une mise à jour intégrant la compatibilité à l’assistant virtuel/l’interface Bixby.

Après le lancement du SDK, des applications plus connues devraient aussi avoir droit à des mises à jour pour permettre l’interaction grâce aux commandes vocales à travers Bixby. Cependant, ceci pourrait dépendre de la quantité de travail que cela représente. On devrait en savoir plus dans les semaines qui suivent le lancement du Galaxy S8 et de Bixby.

Et Viv Labs dans tout ça ?

En décembre, on apprenait l’acquisition de Viv par Samsung. Viv possède parmi ses cadres, d’anciens membres d’Apple qui ont travaillé sur Siri. On a automatiquement déduit que Bixby devait s’appuyer sur l’expérience de ces nouveaux membres de la famille Samsung. Il semblerait que c’était une erreur. En effet, Samsung aurait commencé à travailler sur Bixby il y a 18 mois, bien avant l’acquisition de Viv.

Si Viv Labs n’a pas eu de rôle à jouer dans la conception de Bixby, Samsung compte tout de même sur cette acquisition pour la nouvelle interface vocale. Viv Labs aide ainsi l’assimilation des commandes vocales et leur traduction en actions sur l’écran tactile. Il faut savoir qu’une application générique possède environ 300 actions possibles (selon Mashable), d’autres applications tournent quant à elles autour de 15 000 actions possibles. Il est vital pour Samsung que la méthode d’assimilation pour rendre une application compatible à Bixby reste accessible et sans beaucoup d’encombres pour les développeurs.

Qu’en est-il de la vie privée ?

L’accès à tout ce qui est présent sur l’écran représente une mine d’information importante sous le contrôle de Samsung à travers Bixby. Certes, Bixby réside dans une part de hardware, mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout, comme d’autres assistants virtuels (Cortana, Alexa), un service qui doit sa puissance au cloud. Ainsi la majorité des données restent exclusives aux terminaux avec Bixby. Toutefois, une partie des données doit être envoyée aux serveurs de Samsung pour que Bixby puisse tourner à plein régime.

Pour l’instant, il est trop tôt pour savoir quelles données ou types de données sont envoyées vers les  serveurs de Samsung. On espère cependant qu’il y a, ou qu’il y aura, un moyen de gérer les données qui peuvent être envoyées (dans une certaine mesure), même si c’est au sacrifice de certaines fonctions et commandes. Affaire à suivre.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER