Bixby : la révolution des assistants virtuels selon Samsung
Samsung a dévoilé dans un communiqué officiel, que l’assistant personnel Bixby sera bel et bien présent sur le Galaxy S8 (ce dernier devrait être présenté dans quelques semaines). Bixby se démarquera toutefois de Siri, Google Assistant ou encore Alexa en allant plus loin que la fonction d’assistant personnel.
Bixby est le nom d’un assistant virtuel que l’on a depuis plusieurs mois associé au Galaxy S8 de Samsung. Dans un communiqué (ici – en anglais), InJong Rhee, de Samsung dévoile ce que Bixby est réellement, et en quoi l’assistant virtuel est au final plus que cela : Bixby est une interface, un mode d’interagir avec son smartphone.
Que la machine comprenne les commandes de l’utilisateur
La différence entre Bixby et les autres assistants personnels ? Bixby n’est pas un assistant personnel à proprement parler. En effet, il faut penser à Bixby comme une nouvelle interface ou mode d’interaction avec les terminaux Samsung. Terminaux ici dans le sens large puisque Samsung veut emmener Bixby plus loin que ses smartphones : TV, réfrigérateurs, climatiseurs etc. Bixby serait donc plus interface qu’assistant personnel.
Pour simplifier, alors que Siri et autres rivaux permettent d’interagir quelque peu avec son smartphone, Samsung veut aller plus loin. Ainsi, grâce au machine learning, les commandes vocales sont quasi-inexistante dans le sens où on peut presque « parler » librement avec Bixby. L’interface serait en retour capable de comprendre chaque partie de la commande donnée au terminal. L’objectif selon les propos d’InJOng Rhee, VP de la division R&D de Samsung), est de revoir les moyens d’interagir. Il ne faut pas que les humains apprennent le langage de la machine, mais bien le contraire. En théorie et sur papier, Bixby semble être un objectif atteint pour Samsung.
Une interaction par la voix similaire (ou presque) aux interactions tactiles
Pour Samsung, il faut que Bixby arrive à contrôler au maximum une application. Certes, Siri ou encore Alexa peuvent déjà proposer certaines fonctions, mais elles ont tout de même des limites. Avec Bixby, Samsung veut qu’un utilisateur puisse effectuer avec des commandes vocales tout ce que l’on pourrait faire avec un écran tactile.
En théorie, on pourrait d’un seul trait, demander à Bixby de lancer un rappel hebdomadaire à une heure précise et de partager cette liste avec un contact. Pour d’autres assistants virtuels, il faudrait effectuer ces taches en plusieurs étapes.
Un bouton dédié pour Bixby :
Une des surprises au sujet de Bixby réside dans le bouton physique qui accompagne l’hybride d’assistant virtuel/d’interface vocale. Ce bouton permet de préparer Bixby à recevoir les commandes de l’utilisateur. Heureusement pour ceux qui préfèrent une interaction mains libres ou qui ont simplement été habitué aux commandes vocales (OK Google, Hey Siri, Hey Cortana), une commande « Hi Bixby » a aussi été prévue.
Cependant, l’utilisation d’un bouton dédié peut avoir des avantages. Ainsi on peut signaler facilement à l’assistant personnel que l’on a fini en relâchant le bouton. L’utilisation d’un bouton dédié devrait considérablement diminué les mauvaises manipulations en appuyant sur l’écran tactile, ou encore l’utilisation du bouton home au mauvais moment. C’est du moins ce que Samsung a déduit. Pour l’instant, on est plutôt d’accord, mais cela reste encore de la théorie : il reste à voir la pratique.
Bixby semble tout posséder pour se démarquer et révolutionner ce que l’on attend d’un assistant virtuel et d’un mode d’interaction avec un smartphone. Toutefois, si à première vue Bixby et sa révolution virtuelle séduit, la mise en pratique pourrait être une toute autre histoire. On en saura davantage lors de la présentation du Galaxy S8 lors de l’évènement prévu par Samsung dans quelques semaines.