Bientôt des batteries au sodium pour nos smartphones ?
Ce sont des chercheurs français du CNRS, qui viennent de concevoir et dévoiler un modèle sous forme de prototype de batterie fonctionnant au sodium. Ainsi, et si le projet est mené jusqu'au bout, ce type de batterie est appelé à remplacer les batteries classiques, qui elles marchaient au lithium. Pour information, ce dernier, est non seulement un composant rare mais surtout, moins performant et moins efficace que le sel.
Une réalisation 100% française
C'est une équipe de chercheurs français qui vient de dévoiler un prototype de batterie au sodium, bénéficiant d'un atout indéniable, c'est qu'elle est moins cher que le processus au lithium, et de plus, le sel est moins rare que le lithium. A cela, et selon des études, le sel a des propriétés nettement plus performantes et efficaces que le lithium. Cet ensemble de raisons a fait que les fabricants de batteries s'intéressent à ce composant, et ont décidé de lancer des batteries au sodium. On peut donc envisager des batteries qui équiperaient aussi bien, les smartphones, les tablettes, les PC portables ou encore, pourquoi pas, des voitures électriques. Surtout qu'en ce moment, nous sommes en plein dans l'écologique avec la COP21, puisque le procédé serait pourvoyeur d'énergies renouvelables.
Cette réalisation à 100% française, a permis de mettre à jour un prototype de batterie au sodium, en mesure d'emmagasiner des énergies renouvelables. La batterie présentée, est au format industriel 18650, et c'est ce format qui est utilisé pour les batteries Lithium-ion. Le sodium a des propriétés de nature chimiques et physiques plus avantageuses que le lithium. Il est vrai aussi, que le sel est plus disponible et abondant, ce qui n'est pas le cas du lithium, une denrée rare et plus coûteuse donc.
En résumé, et selon un chercheur du CNRS, la batterie au sodium découle du même procédé que celle au lithium. Les chercheurs français ont mis un bon semestre pour mettre au point cette batterie au sodium, et cache un autre atout, passé inaperçu, la batterie au sodium a un cycle charge et décharge très court, donc très performant. On peut dire que ça commence à bien bouger côté batterie smartphones, tant mieux !