Après Messenger et Instagram, Whatsapp émule Snapchat
Whatsapp, qui est à la messagerie la plus utilisée au monde vient de mettre à jour son application. Elle emprunte cette fois des éléments à Snapchat pour améliorer les photos et vidéos.
Pour Facebook, Snapchat est le concurrent à détrôner. L’attrait de la messagerie éphémère auprès des jeunes en fait un rival redoutable et non-négligeable. Facebook est décidé semble-t-il à prendre autant de parts que possible à Snapchat en adoptant les mêmes stratégies. Ainsi, après les « stories » qui sont reprises dans Instagram et même dans Messenger en Pologne (Messenger Day), c’est l’application Whatsapp qui s’y met.
S’exprimer… comme sur Snapchat
Avec la dernière mise à jour, l’application apporte des modifications au mode d’expression à travers les photos et vidéos. Il ne s’agit pas ici d’utiliser des filtres, mais plutôt d’éditer les photos et vidéos à travers quelques outils simples comme dessiner sur les médias partagés.
Cette nouveauté permet de dessiner, non seulement sur des photos, mais aussi des vidéos. Les utilisateurs peuvent aussi ajouter des émojis aux vidéos. Il est déjà possible d’ajouter des stickers sur les photos publiées sur Facebook, mais il s’agit d’une première pour Whatsapp. Les utilisateurs peuvent aussi ajouter des textes aux photos et vidéos à partager directement à ses contacts.
Améliorations des photos et vidéos
Cette mise à jour améliore aussi le processus capture (photos et vidéos) dans son ensemble. Ainsi, l’appareil photo de Whatsapp est désormais compatible avec les flashs situés à l’avant des smartphones : tout pour obtenir le selfie parfait ! Du côté de la vidéo, les utilisateurs peuvent maintenant utiliser le zoom lors de l’enregistrement. Il suffit de glisser son doigt sur l’écran pour zoomer et dézoomer. Afin de changer de caméra, il suffit d’effectuer un double « tap » sur l’écran.
Une fois n’est pas coutume, ces fonctions débarquent en premier lieu sur les terminaux Android. Whatsapp annonce toutefois sur son blog que les mêmes améliorations seront disponibles sur iPhone très bientôt.