Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Apple vise le trafic de Google et Facebook avec son application News

Apple veut prendre le  trafic de Google et Facebook avec son application News Crédit Photo : Apple

Apple a décidé de mettre l’accent sur le fait qu’avec News, les données privées des utilisateurs ne sont pas partagées avec les partenaires

Avec cette nouvelle conférence WWDC réalisée par Apple, on ne découvre pas de nouveaux appareils, mais de nouveaux services. Avec Apple Music, la firme s’attaque à l’industrie de la musique en streaming. Elle ne délaisse pas pour autant les éditeurs. Après Facebook qui a annoncé en mai de nouveaux types d’articles avec Instant, Apple a choisi de remplacer Newsstand par une nouvelle application : News.

Qu’est-ce que News ?

C’est une nouvelle façon de consulter l’actualité. À l’instar de Facebook Instant, les articles proposés à travers cette nouvelle plateforme seront plus riches. Elles seront surtout plus interactives (plan, vidéo, photo, audio, ou encore des animations. En plus de donner accès aux actualités qui intéressent vraiment les utilisateurs, les interactions devraient améliorer leur expérience. De plus, l’application de chaque utilisateur proposera des contenus personnalisés. En effet, lors de la première utilisation, l’application invite l’utilisateur à choisir ses centres d’intérêt afin de suggérer des articles pertinents.

Quelles sources ?

La firme a déjà 20 partenaires représentant une cinquantaine de quotidiens et de médias, comme ESPN, le New York Times ou encore CNN et Bloomberg pour ne citer que ceux-là. Cette annonce est très intéressante pour les éditeurs et le New York Times ira même jusqu’à proposer une trentaine d’articles gratuitement aux utilisateurs à travers Apple News.

Des revenus à 100 % pour les éditeurs

Pour attirer les éditeurs, Apple repose sur la méthode de compensation. Apple permet aux éditeurs de contenus d’ajouter des publicités aux articles et d’en tirer les bénéfices à 100 %. La firme de Cupertino propose tout de même d’utiliser aussi iAD, son service de publicité. Dans ce cas, Apple touchera aussi un pourcentage des revenus liés à la publicité.

Ce n’est pas pour bientôt

En revanche, News n’est pas disponible tout de suite. Le service de lecture d’actualité sera disponible en automne sur les plateformes utilisant les systèmes d’exploitation d’Apple. Malheureusement, comme la plupart des services d’Apple, News ne sera disponible qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie dans un premier temps. On espère évidemment que les équipes de Cupertino lancent le service ailleurs dans le monde.


 

Apple vise le trafic de Google et Facebook avec son application News Crédit Photo : Apple

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER