Publié le  par Philippe

Facebook intègre directement les articles dans le fil d'actualités

Facebook intègre directement les articles dans le fil d'actualités

C’est une rumeur qui circulait depuis un moment déjà. Facebook a décidé d’intégrer directement les contenus de certains journaux et éditeurs au fil d’actualité de ses utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité permettrait ainsi de gagner en temps de chargement des articles.

Aujourd’hui, mercredi 13 mars, Facebook lance donc une nouvelle fonctionnalité qui sera accessible aux utilisateurs de son application mobile. Disponible sur iOS dans un premier temps (avant de passer à Android bientôt), cette fonction s’ajoute tout simplement au Timeline (fil d’actualité), et permet de gagner en rapidité lorsqu’il s’agit d’ouvrir des liens externes pour lire des articles.

Les contenus de grands noms de l’édition en ligne, comme le New York Times, BuzzFeed, National Geographic ou encore The Guardian seront accessibles plus rapidement. Avant la mise en place de cette fonctionnalité, il fallait cliquer sur un lien posté par ces éditeurs et attendre que la page externe se charge dans le mini-navigateur intégré à l’application mobile. Il fallait compter une moyenne de huit secondes pour avoir accès à un article complet.

Pour gagner du temps, les articles se chargent automatiquement plus on s’y rapproche en parcourant son fil d’actualité. La vidéo ou la photo de couverture seront donc disponibles, et si l’utilisateur le souhaite, un clic ouvrira l’intégralité de l’article. Il n’est plus question d’attendre le chargement de la page externe avec ce procédé.

Ces articles ne sont pas simplement des copier/coller du contenu déjà présent sur le site de l’éditeur. Le réseau social a prévu des outils pour mettre en avant ces articles et des fonctionnalités interactives pour attirer les utilisateurs (et les éditeurs). Facebook prévoit donc l’ajout de carte (comme sur Maps ou Here), d’aimer (comprendre « like ») des phrases, segments particuliers ou les photos d’un article. Les éditeurs pourront trouver avec cette méthode un moyen de toucher un maximum d’audience sous les différents formats de médias proposés par le réseau social.

Facebook vante les mérites de cet ajout en mettant en avant le temps gagné en chargement, mais aussi les possibilités offertes aux éditeurs pour attirer un maximum d’utilisateurs. Cette nouvelle étape pour Facebook pourrait être la naissance d’une nouvelle forme de diffusion d’information. Si de grands noms de l’édition ont déjà signé et intégré leurs articles, la plateforme de Mark Zuckerberg doit encore conquérir l’ensemble des éditeurs en ligne, qui pourraient souhaiter ne pas devenir dépendants de Facebook.


 

Facebook intègre directement les articles dans le fil d'actualités

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER