Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

Tuerie de San Bernadino : Apple propose un compromis avec le FBI

Déblocage d'iPhone : Apple propose un compromis avec le FBI Crédit Photo : FBI

Suite à la tuerie de San Bernadino, le FBI et les autorités américaines ont requis l'aide d'Apple pour débloquer le téléphone de l'un des tueurs afin de pouvoir déterminer s'il s'agissait d'une attaque terroriste ou non. Si le géant américain campe sur ses positions en refusant de mettre au point un logiciel qui rendrait illimité le nombre d'essais du code PIN, il propose toutefois un compromis.

La formation d'un panel d'experts

Certains smartphones, en l'occurrence ceux d'Apple sont quasiment inviolables. Si le but est de protéger la vie privée des utilisateurs, cette inviolabilité est une entrave pour la police dans certaines enquêtes. Dans le cas de l'enquête sur la tuerie de San Bernadino, le FBI se heurte à un problème, celui de voir l'iPhone de l'un des tueurs effacer automatiquement toutes les données après un certain nombre de tentatives de déverrouillage. Si Apple s'oppose aux requêtes qui l'enjoignent de fabriquer un logiciel pour remédier à ce problème, la société se dit être prête à faire partir d'un panel d'experts, qui va discuter notamment de cette mesure et de ses implications pour la sécurité du territoire, la vie privée et les libertés individuelles.

Des américains favorables au déblocage du smartphone

Si le bras de fer entre Apple et la justice fait craindre aux défenseurs des libertés civiles de voir le gouvernement abuser de ses prérogatives et restreindre d'avantage les libertés des citoyens, un peu plus de la moitié de la population est favorable au déblocage du téléphone. Mais Apple rappelle que céder aux injonctions pourrait créer un précédent juridique qui va étendre les pouvoirs du gouvernement sans qu'on ne sache jusqu'où cela mènera.

La protection de la vie privée et la sécurité nationale sont au centre du bras de fer entre le FBI et Apple. La société américaine semble cependant être prête à faire un compromis en proposant le retrait des requêtes contre la constitution d'un panel d'experts. Selon elle c'est la meilleure option que puissent avoir les autorités, ce d'autant plus qu'il semblerait qu'une erreur de manipulation compliquerait l'accès aux données du iPhone objet du différend.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER