Apple n'en a pas fini avec l'Erreur 53
Si les consommateurs sont souvent passés sur les dérives de la firme Apple, les choses semblent être bien différentes avec la fameuse "Erreur 53". Une plainte en action collective aurait été en effet déposée contre la firme qui pourrait reverser jusqu'à 5 millions d'euros aux plaignants si elle était reconnue coupable de ce qu'ils qualifient de sabotage volontaire.
Une plainte contre Apple à cause de l'Erreur 53
Il y a quelques jours que le quotidien The Guardian faisait le constat selon lequel de nombreux utilisateurs d'iPhone s'étaient vu définitivement privés de leur smartphone suite à une réparation du bouton "Touch ID" chez un réparateur non agréé par Apple. Face à l'indignation des consommateurs, Apple avait alors essayé de se justifier en avançant qu'il s'agissait d'une mesure sécuritaire et non d'un sabotage volontaire. Mais il semblerait que cette explication n'ait pas convaincu tout le monde, un collectif de 5 consommateurs a décidé de porter plainte.
Les réclamations des plaignants
Pour avoir été privés définitivement d'un appareil qui leur a coûté il faut le dire quelques billets, les plaignants réclament à la firme le remplacement des smartphones rendus inutilisables et un montant de 5 millions d'euros en guise de dommages et intérêts pour le préjudice subi. Pour soutenir leur plainte, le cabinet d'avocats qui les représente explique alors qu'Apple ne peut parler logiquement d'une mesure sécuritaire. En effet, les smartphones de certains plaignants auraient été rendus inutilisables non pas directement après une réparation chez un réparateur non agréé, mais quelques mois plus tard alors qu'ils voulaient faire une mise à jour. Un autre argument est le devoir d'information qui pèse sur tout commerçant, de communiquer aux clients toutes les informations relatives à un produit ou un service pour que l'achat puisse être fait ou non en toute connaissance de cause.
L'Erreur 53 pourrait bien coûter cher à Apple. Un cabinet d'avocats américain aurait déposé une plainte en action collective auprès des tribunaux compétents pour réclamer outre le remplacement des smartphones de ses clients 5 millions d'euros de dommages et intérêts. Qu'elle s'en sorte indemne ou pas, espérons que la démarche poussera la marque à lever cette restriction matérielle.