Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Apple : fuite d'une application pour cartographier l'intérieur des bâtiments

Apple pourrait bientôt lancer une application pour cartographier l'intérieur d'un bâtiment Crédit Photo : Apple

Selon un Tweet, une nouvelle application mise au point par Apple se consacrerait à la cartographie intérieure. Elle permet de se repérer en utilisant les ondes radio pour obtenir une carte d’un bâtiment.

Cette application, découverte par Steven Troughton-Smith, qui a partagé sa découverte sur Twitter, permet de générer de la géolocalisation à l’intérieur de bâtiments. L’application mesure et analyse les fréquences radio (RF) afin de générer un plan du bâtiment. Cette application ressemble beaucoup à la technologie développée par WiFiSLAM, une startup rachetée par Apple en 2013.

Un domaine qui intéresse beaucoup Apple

Cette application n’est pas la première tentative d’Apple dans le domaine de la localisation intérieure. Avec iBeacon, la firme de Cupertino propose déjà une solution aux stades ou centres de conférences et d’expositions grâce à des terminaux relais. Toutefois, avec Indoor Survey le but est de proposer une solution ne nécessitant pas d’installation supplémentaire.

La firme à la pomme avait déjà amélioré le positionnement à l’intérieur des bâtiments avec iOS 8. La version précédente du système d’exploitation s’appuyait aussi sur les capteurs comme l’accéléromètre et le gyroscope, afin d’être plus précis. Cette application serait simplement la matérialisation pour les utilisateurs lambda des capacités d’iOS et des technologies mises au point ou acquises par Apple.

Similaire à RF Capture

Cette technologie rappelle aussi RF Capture, mise au point par le MIT's Computer Science and Artificial Intelligence Lab. La technologie du MIT utilise aussi les ondes radio, mais va jusqu’à permettre de reconnaître des humains à travers des murs en créant une image à partir des données récoltées.

Après la découverte de Steven Troughton-Smith, Apple a toutefois enlevé l’application de son Store. Le lancement de l’application Indoor Survey ne serait pas pour bientôt. Aucune date précise de lancement n’a été communiquée. Il faudra faire preuve de patience. Contrairement à iBeacon, qui dépend de l’activation du Bluetooth, Indoor Survey est beaucoup plus autonome. Cette application ne devrait donc pas être repoussée pour longtemps.


 

Apple : fuite d'une application pour cartographier l'intérieur des bâtiments Crédit Photo : Twitter : @stroughtonsmith

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER