Les ondes WiFi pour voir à travers les murs ? C'est désormais possible
Les chercheurs du MIT's Computer Science and Artificial Intelligence Lab ont mis au point une technologie capable d’utiliser du WiFi pour voir à travers des murs. Cette technologie permet de reconnaître quelqu’un à travers des obstacles.
Un sonar à base de fréquences radio
La technologie du RF Capture fonctionne avec le principe du sonar. Le terminal projette des ondes WiFi et collecte l’image reçue lorsqu’elles sont renvoyées par un corps. Un algorithme construit ensuite une image à partir des données récoltées. L’algorithme est capable de détecter certaines parties spécifiques du corps humain, comme la tête, les bras, les pieds et le torse. RF Capture est capable de reconnaître quelqu’un à travers un mur (démonstration vidéo ci-dessous). Cette technologie peut différencier entre plusieurs personnes à travers les murs en fonction de leur morphologie.
Détecter des mouvements précis
Les chercheurs du MIT ont aussi permis au RF Capture de détecter un geste particulier. Ainsi RF Capture peut suivre une main en employant le même principe qu’une Kinect de Microsoft sans utiliser une caméra. Le rendu entre les deux appareils comme démontré dans la vidéo n’est pas le même, mais le progrès est en marche.
Des applications réelles encore floues ou potentiellement douteuses
Qu’en est-il des applications réelles ? Le MIT n’en a pas pour l’instant, mais les possibilités sont là. Comme le souligne The Verge, la domotique pourrait utiliser cette technologie. Qu’il s’agisse d’être averti lorsqu’une personne âgée vivant seule s’écroule ou encore pour interagir avec des terminaux installés dans les smart homes.
En revanche, à l’ère où la surveillance et la protection de la vie privée sont des sujets sensibles, on redoute évidemment les applications dans la vie quotidienne de cette technologie. Elle pourrait être exploitée par des agences gouvernementales ou encore des hackeurs. Il reste à voir ce que les constructeurs feront de la découverte de cette technologie.
Crédit Photo : http://rfcapture.csail.mit.edu/