Publié le  par Cécile  | Mis à jour le

Apple et Google veulent rebooster leurs apps stores

Apple et Google veulent redynamiser leurs apps stores Crédit Photo : pixabay.com

A une certaine époque, les utilisateurs de smartphones naviguaient sur les apps stores plusieurs fois par semaine, à la recherche de nouveautés, d’applications loufoques ou du dernier jeu mobile à la mode. Aujourd’hui, à moitié blasés par les applications proposées et à moitié enracinés dans leurs habitudes, les utilisateurs ne passent pas autant de temps sur les boutiques d’applications et téléchargent de moins en moins d’applis. Apple et Google ont bien vu que la situation se détériorait de mois en mois, et ont tous deux décidé d’agir à leur manière.

Le téléchargement d’applications en baisse

Moins 20% en un an, rien que pour la quinzaine d’applications les plus populaires aux Etats-Unis. C’est le chiffre avancé par le site SensorTower qui a comparé le nombre de téléchargements effectués entre mai 2015 et mai 2016. Les deux seules applis qui connaissent une progression sont Uber et Snapchat.

Cette situation est le résultat de plusieurs facteurs, entre autres, la saturation du marché de la téléphonie mobile. Mais pas que. Une fois sur l’app store de Google ou d’Apple, l’utilisateur se perd au milieu des 2 millions d’applications disponibles sur ces plateformes. Les utilisateurs ont du mal à dépasser les sections réservées aux applis les plus téléchargées. Sans compter que l’on a tous eu de mauvaises expériences avec des applications médiocres ou qui copiaient purement et simplement d’autres applis avec un succès mitigé. De ce fait, les utilisateurs se cantonnent de plus en plus aux applications qu’ils connaissent déjà, et surtout qu’ils utilisent vraiment.

Un système de recherche sponsorisée payante

La solution d’Apple inclut un système de recherche sponsorisée payante en reprenant le concept Adwords de Google. Le partage des revenus entre Apple et les développeurs est aussi revu. Actuellement, les développeurs doivent reverser 30% de leurs revenus à Apple. Ils devront toujours le faire, mais uniquement pendant la première année de leur abonnement. Ensuite ils ne devront plus reverser que 15% de leurs revenus. La mesure prendra effet à partir du 13 juin et devrait aider à dynamiser la plateforme de téléchargement.

Google de son côté propose aussi de ne prendre que 15% des revenus des développeurs, mais dès la première année. Il est intéressant de noter que Google mise aussi sur une autre stratégie avec Instant Apps qui permettra d’utiliser des applis sans les télécharger et sans passer par sa boutique en ligne.


 

Apple et Google veulent rebooster leurs apps stores Crédit Photo : 9to5mac.com

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER