Avec Instant Apps il est possible d'utiliser des applis sans les télécharger
Est-ce un oiseau, est-ce un avion ? Non c’est Super-Google qui va révolutionner le monde des applications mobiles. Google I/O 2016 est décidément rempli de surprises, et de bonnes surprises. L’annonce qui prend des allures de révolution est des plus simples : permettre aux utilisateurs Android d’utiliser une appli sans être obligés de la télécharger. Est-ce que cela signera la fin des téléchargements d’applications ?
On téléchargera toujours des applis
Google Play servira toujours de plateforme de téléchargement, car il ne s’agit pas d’abolir les téléchargements. Ce que propose Google c’est l’option d’accéder à une appli que l’on utilise de façon ponctuelle, voire même une seule fois, sans devoir la télécharger. On peut supposer par exemple que si un utilisateur a besoin d’une appli pour les horaires de train à Singapour, une fois revenu de vacances, il l’aurait effacée. Cette personne n’aura plus besoin de télécharger l’appli, mais pourra y accéder en un clic. Et quand elle après avoir utilisé l’appli, celle-ci a automatiquement disparue de son smartphone, comme si elle n’avait jamais été là. Les jeux auxquels certains sont accros, Facebook, WhatsApp et d’autres applications du même genre seront certainement téléchargés sur les appareils.
Qu’en penseront les développeurs ?
Les développeurs auront certainement besoin d’une période d’adaptation. Mais celle-ci devrait être très courte. Google affirme que pour modifier une appli actuelle afin qu’elle devienne une Instant App, cela ne prendrait qu’une journée de travail, dépendant du code utilisé. Il s’agit en fait de « découper » l’appli en différents modules auxquels les utilisateurs peuvent accéder à volonté.
La mise en place des Instant Apps pour Google devrait être relativement simple. Cette nouvelle technologie va aussi donner davantage de visibilité aux applis. Tout passe par le moteur de recherche du géant. Ainsi, en navigant pour des horaires, acheter un billet pour un concert, ou encore cherchant à se faire livrer à manger, un utilisateur peut tomber sur un lien pour l’application du service. Il suffit ensuite de cliquer dessus, ouvrir l’appli dans le même geste et l’utiliser immédiatement. Il est aussi prévisible que les utilisateurs partageront des applis comme on partage actuellement le lien d’une vidéo. Combien de fois « Janine » a parlé de cette appli géniale que l’on n’a jamais trouvé le temps de télécharger ?
Un succès annoncé
Il est clair que Google est sûr de son coup, Instant Apps devrait connaitre un succès quasi instantané. Non seulement parce que les développeurs pourront facilement s’adapter à ce nouveau système, mais également parce qu’Instant Apps sera compatible avec les 5 dernières générations d’Android. Les smartphones et tablettes sous Android 6 Marshmallow, 5 Lollipop, 4.4 KitKat et 4.1 à 4.3 Jelly Bean pourront tous bénéficier d’Instant Apps.