Apple et Google cessent leurs querelles juridiques
C'est sous la forme d'un communiqué cosigné que vient la nouvelle de leur trêve. Il n'y a plus de guerre donc entre Google et Apple. Ils iront même jusqu'à travailler ensemble prochainement pour améliorer, voire restructurer certains brevets. Cette alliance naissante, pourrait-elle laisser la place à des produits phares de demain ?
Cela n'a pas toujours été facile pour l'un comme l'autre. Les constructeurs de mobiles sous Android, l'OS de Google et Apple, le constructeur de l'iPhone se sont souvent poursuivis en justice pour brevets violés. Le dernier en date étant Samsung. Apple est d'ailleurs sorti gagnant de ce procès, malgré que Samsung ne jette pas l'éponge. D'ailleurs, les litiges entre Apple et Samsung restent toujours actifs et les actions juridiques déjà entreprises dans ce cas n'ont pas été interrompues.
Pour rappel, Google avait hérité des batailles juridiques de Motorola contre Apple en rachetant le constructeur en 2012. Après un verdict annulant le cas de Motorola, Apple avait fait appel, relançant ainsi cette spirale interminable.
Cependant, l'entente entre les deux firmes n'inclut aucunement leurs propriétés respectives. Leur accord est explicite quant au fait qu'il n'y aura pas de licence croisée de leurs brevets et propriétés intellectuelles.
La trêve est là, mais les détails sur les enjeux et les possibles répercussions ne sont pas toutes visibles. Il faudra encore du temps pour voir comment Google et Apple vont collaborer, et sur quels brevets ! Un projet et un produit de leur collaboration restent donc incertains, mais si cela devait arriver, il est certain qu'une telle alliance serait bien impossible à arrêter.