Apple est à nouveau attaqué en justice pour une question de brevet
En février de cette année, Apple a dû débourser 625 millions de dollars suite à une poursuite judiciaire au sujet d’un brevet. FaceTime et iMessage sont même en danger à cause de ce brevet. Le service juridique de la firme n’en pas fini avec les procès, car l’Institut de Technologie de Californie (Caltech) attaque Apple en justice pour un brevet lié au WiFi. L’affaire est assez grave, car de très nombreux appareils marqués du logo de la pomme sont concernés.
Un tribunal de Californie jugera l’affaire
Selon la plainte déposée auprès d’un tribunal de Californie, Apple violerait pas moins de quatre brevets déposés par Caltech. Ils auraient tous attrait au WiFi, et plus précisément les standards WiFi 802.11n et 802.11ac. L’Institut de Technologie de Californie attaque Apple aujourd’hui, mais ces brevets lui appartiennent depuis un moment puisqu’elle les a acquis entre 2006 et 2012. Notamment en cause, les encodeurs et décodeurs IRA (International Reference Alphabet) et LDPC (contrôle de parité de faible densité).
De très nombreux appareils concernés
La liste des appareils Apple concernés est très longue : l’Apple Watch, les iPad Mini 2, 3 et 4 ; l’iPad Pro, les iPad Air 1 et 2, le MacBook Air, et les iPhone 5, 5s, 5c, 6, 6 Plus, 6s et 6E. Il faut préciser que ce ne sont que quelques des appareils concernés.
Apple n’est pas le seul visé
Apple n’est pas le seul à se retrouver dans le viseur de l’Institut de Technologie de Californie, puisque Caltech poursuit aussi Broadcom. Le site MacRumours s’est procuré une copie de la plainte déposée par l’institut. On y découvre ainsi que Caltech veut recevoir des dommages, mais ses réclamations ne s’arrêtent pas là. L’Institut de Technologie de Californie souhaiterait obtenir une injonction permanente afin que les produits concernés par les brevets ne soient plus commercialisés. Une autre demande attire l’attention, Caltech voudrait aussi que le procès se déroule devant un jury. Affaire à suivre.