Publié le  par Cécile

FaceTime et iMessage en danger à cause d'un brevet

FaceTime et iMessage menacés

La guerre des brevets est quelque chose qui a toujours existé. Les consommateurs ne s’en souciaient pas vraiment, tant qu’ils avaient leurs produits, tout allait bien. Aujourd’hui les choses ont changé. Pour une histoire de brevet, des services tels que FaceTime et iMessage pourraient disparaître des iPhone. Les utilisateurs doivent être prévenus : ces deux services risquent bien de disparaître des smartphones d’Apple à cause d’un « patent troll ».

FaceTime et iMessage, la pomme de la discorde

L’affaire fait grand bruit aujourd’hui, mais il faut savoir que depuis février de cette année, Apple a été reconnu coupable et condamné à une amende de 625 millions de dollars. Mais cela n’a pas suffi à VirnetX, à l’origine de cette affaire, qui veut que les services FaceTime et iMessage soient tout simplement fermés. Apple a fait appel devant la cour de justice du Texas, mais VirnetX ne veut pas attendre la prochaine décision de la cour suite à l’appel, et en se basant sur la décision datant de février, VirnetX exige la fermeture immédiate de ces services emblématiques d’Apple.

VirnetX, le patent troll

La société VirnetX est ce que l’on appelle un patent troll. C’est quoi un patent troll ? « Patent » en anglais veut dire brevet. Dans le cas des « patent trolls », on dira « chasseur de brevet » ou « troll des brevets ». Les patent trolls sont des sociétés qui ne produisent rien, n’inventent rien, mais achètent des brevets. Quand elles en ont l’occasion, elles utilisent ces brevets pour extorquer de l’argent à d’autres sociétés, qui elles, produisent et/ou inventent des produits.

Le brevet en cause ici est le brevet 7921211. Il est déposé en 1998 par son inventeur et en 2006, VirnetX en fait l’acquisition. Ce brevet est on ne peut plus vague. Il explique comment l’on peut permettre des communications sécurisées en passant par des noms de domaines Internet.

Et c’est bien là le problème, le brevet est tellement vague qu’il peut s’appliquer à peu près à n’importe quoi et VirnetX a décidé que cela s’appliquait à FaceTime et iMessage. Malheureusement pour Apple, la cour de justice en a tiré la même conclusion.


 

FaceTime et iMessage en danger à cause d'un brevet Crédit Photo : hbrfrance.fr

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER