Apple accentue son avance sur Samsung sur la publicité mobile
Adfonic, la plateforme d'achats publicitaires mobiles a présenté ses résultats de son étude Global AdMetrics Report du 3ème trimestre 2012. Alors qu'Apple et Samsung ont tous deux augmenté leurs parts de marché en termes d'impressions publicitaires mondiales, Apple a creusé l'écart par rapport à Samsung. Et ce en dépit de la popularité croissante des appareils Samsung qui encore progressé au 3ème trimestre, grâce notamment au Galaxy S3 qui est entré dans le top 10 d'Adfonic des appareils mobiles ayant le plus de parts d'impressions publicitaires. L'iPhone 5 d'Apple, sorti à la fin du trimestre, a déjà un impact significatif sur la plateforme de publicité mobile d'Adfonic.
Les appareils Apple et Samsung occupent 9 places dans le top 10 des appareils mobiles en termes de parts d'impressions publicitaires. Quant au nouveaux appareils mobiles, ils ont connu une adoption rapide, le Galaxy S3 de Samsung faisant son entrée dans le top 10 des impressions publicitaires au cours du trimestre de son lancement.
Duel Apple-Samsung : avantage Apple
Pour la France, le rapport Adfonic Global AdMetrics Report montre qu'Apple et Samsung ont tous deux augmenté leurs parts respectives d'impressions publicitaires globales, mais qu'Apple a allongé son avance sur Samsung au cours du 3ème trimestre.
En France, les parts d'impressions publicitaires d'Apple sont passées de 36% au 2ème trimestre à 39%, tandis que Samsung est passé de 33% à 34%. Ce qui signifie que, bien qu'Apple et Samsung ont tous deux augmenté leurs parts d'impressions publicitaires trimestre après trimestre, l'avance d'Apple sur son concurrent direct est passée de 2 à 5 points de pourcentage.
Les appareils Apple et Samsung sont dominants sur la plateforme Adfonic en termes de parts d'impressions publicitaires. Apple occupait les deux premières places, son iPhone et son iPod Touch représentant 29,3% et 4,8% des impressions publicitaires globales. Samsung s'arroge sept des dix premières places avec sa gamme d'appareils Galaxy basés sur Android.
Les nouveaux appareils mobiles connaissent une adoption rapide
Le rapport Adfonic Global AdMetrics Report montre également que les nouveaux appareils mobiles peuvent jouir d'une adoption rapide, et entrent dans le top 10 des parts de marché d'impressions publicitaires à peine quelques mois après leur lancement.
Par exemple, le Galaxy S3 de Samsung est entré dans le top 10 des appareils mobiles en parts de marché d'impressions publicitaires, en atteignant la sixième position avec 1,4% du volume total d'impressions malgré le fait qu'il n'ait été disponible qu'à partir de juillet 2012.
En Amérique du Nord, la tablette Nexus 7 de Google atteint la 10ème place en parts d'impressions publicitaires, représentant 1,4% du nombre total d'impressions sur la région, cinq mois après son lancement en juin 2012.