Android 6.0, Marshmallow est enfin disponible pour les propriétaires de Nexus
Les propriétaires de terminaux Nexus ont maintenant la possibilité de passer à la dernière version du système d’exploitation de Google : Android 6.0. La mise à jour devrait s’effectuer automatiquement durant les deux prochains jours pour les Nexus 5, 6, 7 et 9, mais aussi le Nexus Player de Google.
Pour avoir la mise à jour sur leurs terminaux, les propriétaires de Nexus ont deux options. La première, attendre patiemment la mise à jour OTA. Cela dépend du terminal, mais aussi de l’opérateur. La deuxième méthode consiste à télécharger la release officielle des serveurs de Google (ici) afin de flasher le terminal. Cette méthode demande plus d’investissement de la part des utilisateurs.
En attendant d’avoir Marshmallow sur son smartphone, voici des nouveautés notables de cette nouvelle édition d’Android.
Now on Tap : des informations contextuelles n’importe où
Now on Tap est sans doute LA grande nouveauté à suivre d’Android 6.0. C’est en tout cas celle qui semble la plus intéressante. Pour simplifier, Now on Tap apporte les cartes de Google Now à travers le smartphone, et ce, dans toutes les applications.
Dans une application (il peut s’agir d’un lecteur de musique ou d’un message), les utilisateurs pourront utiliser des commandes vocales ou les suggestions de Now on Tap pour avoir plus d’informations selon les données contextuelles disponibles dans l’application. On peut ainsi demander le titre d’un album dans le mediaplayer, des avis sur un restaurant suite à une invitation reçue ou encore ouvrir une carte pour obtenir les directions vers un endroit. Les informations (tout type d’information et c’est là le domaine de prédilection de Google) sont accessibles n’importe où, et d’un simple geste.
Doze : des microsiestes pour une meilleure autonomie
L’autonomie d’Android Marshmallow devrait être considérablement améliorée via deux nouvelles gestions des applications. Grâce à l’accéléromètre, Doze sait lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Une fois dans cet état, Android M désactive temporairement la synchronisation des applications disponibles en tâche de fond. Une autre méthode consiste à désactiver (sans désinstaller), les applications peu utilisées.
Les utilisateurs auront toutefois la possibilité de recevoir les messages prioritaires malgré « Doze ». Quant aux applications désactivées automatiquement, Google a prévu une whitelist pour les utilisateurs qui souhaitent avoir le contrôler sur les applications à garder actives.
Une gestion des permissions
En parlant de contrôle, avec Android M, Google adopte une autre politique sur les permissions et leur gestion. Jusqu’ici, en installant une application, on était averti des fonctionnalités et données dont les applications avaient besoin pour fonctionner. Dans certains cas, des applications demandaient des permissions un peu douteuses. Les utilisateurs d’Android avaient uniquement la possibilité d’accepter ces demandes et procéder à l’installation, ou refuser et faire sans.
Désormais, chaque permission sera optionnelle. Si une application demande accès à l’appareil photo, mais que l’utilisateur ne prévoit pas de l’utiliser dans ce sens, il peut refuser cet accès et procéder tout de même à l’installation.
En revanche, il faut arriver à comprendre les raisons des demandes de permissions dans certains cas pour éviter d’être pénalisés au niveau de l’expérience utilisateur. Un exemple serait les données GPS qui pourraient être employées afin de proposer un service géolocalisé. Les utilisateurs pourront à tout moment revenir sur leurs décisions et modifier les permissions attribuées (ou refusées).
Et tant d’autres…
On note aussi l’intégration du lecteur d’empreinte dans le système d’exploitation. Avant Android M, les constructeurs devaient ajouter eux-mêmes un logiciel pour gérer leurs lecteurs d’empreintes. Avec Android M, tout est à bord. On imagine qu’Android Pay doit être au cœur de cette démarche. On espère que cela améliorera aussi la sécurité des appareils. La gestion des applications peu utilisées (souvent classées dans un dossier) est aussi de la partie. Il sera plus simple de parcourir ces applications à partir de l’écran d’accueil grâce à un moteur de recherche.
Le mot d’ordre ; patience
Évidemment, un des a avantages d’avoir un smartphone Nexus est d’avoir droit aux mises à jour Android avant les terminaux des autres constructeurs. Il en va de même pour Android 6. Malheureusement, cette nouvelle n’est pas rassurante pour ceux qui ont des terminaux Android de constructeurs divers. D’une part, tout le monde ne pourra passer à la nouvelle mise à jour et de l’autre, les constructeurs tarderont certainement avant de proposer Android 6 et leurs surcouches respectives.
Crédit Photo : http://officialandroid.blogspot.com
Android 6.0 Marshmallow sera disponible sur le Acer Liquid Z630S mi-juillet
Acer vient d'annoncer que la version Android 6.0 Marshmallow sur son smartphone Liquid Z630S sera disponible dès le 15 juillet ...
Android 6.0 Marshmallow : une très faible progression
Les versions d'Android sont sans cesse évolutives. L'objectif de Google est d'offrir en permanence de meilleures possibilités aux utilisateurs d'Android. Disponible depuis le mois d'octobre 2015, Marshmallow est la version 6.0 ...
La mise à jour Android 6.0 Marshmallow commence sur le LG G4
Les propriétaires du smartphone G4 de LG Electronics sont les premiers au monde à recevoir la version Android 6.0 Marshmallow OS, à l'exception de la gamme Nexus, qui a d'ores et déjà été mise à ...
Android 6.0 sera aussi connu comme « Marshmallow »
Après avoir annoncé une nouvelle version de son système d'exploitation lors du dernier Google I/O, le géant a enfin dévoilé le nom de code se cachant derrière le fameux « Android M ». La nouvelle gourmandise associée à Android est ...