Android 6.0 sera aussi connu comme « Marshmallow »
Après avoir annoncé une nouvelle version de son système d’exploitation lors du dernier Google I/O, le géant a enfin dévoilé le nom de code se cachant derrière le fameux « Android M ». La nouvelle gourmandise associée à Android est : Marshmallow.
Lollipop était surtout l’occasion pour Google de revoir et transformer l’interface et l’aspect visuel de son système d’exploitation mobile. Avec Marshmallow, c’est principalement le fonctionnel qui sera mis à jour. Voici ce qu’il faut attendre en général d’Android M.
Une prise en charge native des lecteurs d’empreintes
Il semblerait que Google ait attendu et appris des constructeurs pour savoir ce qui manquait à Android. Ainsi, Android 6.0 pourra prendre en charge « nativement » les lecteurs d’empreintes. Les constructeurs ne seront pas obligés d’inclure un logiciel additionnel pour les lecteurs. Les empreintes seront entre autres utilisées pour valider les paiements effectués via Android Pay. Ce service aura comme concurrent direct Apple Pay, mais aussi Samsung Pay. Grâce au partenariat avec des opérateurs comme AT&T, Verizon et T-Mobile, le mode de paiement de Google sera compatible avec 700 000 points de vente à travers les États-Unis.
Une amélioration de l’autonomie
Comme toute nouvelle version d’Android, Marshmallow devrait améliorer la gestion des ressources des smartphones et tablettes. On pense surtout à l’autonomie. La nouvelle fonctionnalité, « doze » (traduction : s’assoupir) devrait largement aider l'autonomie de la batterie. Le système d’exploitation sera capable de détecter l’inactivité du smartphone en prenant en considération les données d’utilisations. Le terminal stoppera ainsi certaines applications tournant en tâche de fond pour économiser la batterie. Pas d’inquiétude, l’utilisateur restera informé puisque les notifications prioritaires seront toujours présentes.
Un inconvénient de taille
Malheureusement, cette nouvelle version ne fera qu’accentuer un des points controversés d’Android : la fragmentation et la répartition déjà incroyable entre ses nombreuses versions. À l’heure actuelle, Lollipop est présent sur à peine 18,1 % des terminaux. Loin devant sont KitKat et Jelly Bean avec 39,3 % et 33,6 % respectivement.
Marshmallow (Android 6.0), ne devrait pas changer grand-chose. La mise en jour vers les nouvelles versions dépend principalement des constructeurs et des opérateurs au final. Or, les nouvelles versions du système d’exploitation sont utilisées comme argument de vente pour les nouveaux modèles de smartphones ou ceux qui sont principalement haut de gamme.
Crédit Photo : Twitter @Tojiro