Amazon et Blu proposent Blu R1 HD, un smartphone payé par la publicité
Il existe des smartphones entrée de gamme et des mobiles suspicieusement bons marchés. Le smartphone indien Freedom 251 vendu à 3 euros est un mobile que l’on ne risque pas de retrouver en France. Mais même un smartphone vendu à 45 euros paraît trop beau pour être vrai. Et pourtant, Amazon et Blu se sont associés pour proposer aux Etats-Unis le Blu R1 HD, un smartphone à 45 euros. Il y a quand même un hic, pour se l’offrir à ce prix, les américains doivent accepter de recevoir de la publicité sur leur smartphone.
Avec ou sans pub, telle est la question
Avant toute chose, il faut préciser qu’il est possible de débourser 100 dollars, soit environ 90 euros pour s’offrir le Blu R1 HD sans aucune publicité. Pour la moitié du prix, déjà très, très abordable, les américains devront accepter de recevoir de la publicité d’Amazon sur leur mobile. Contrairement aux applications gratuites qui montrent une pub ou deux pendant que vous l’utilisez, il sera impossible d’y échapper en se contentant de désinstaller l’application. A chaque fois qu’il faut déverrouiller l’écran, il y a une pub.
Débourser 9 euros de plus pour plus de RAM et d’espace de stockage
Le modèle de base, que le consommateur décide d’accepter ou de refuser la publicité, est doté d’1 Go de RAM et de 8 Go d’espace de stockage. Il est possible de doubler ces capacités en déboursant 9 euros supplémentaires. Même pour une centaine d’euros, le smartphone vaut la peine. Il est possible d’utiliser le Blu R1 HD pour lire des livres Kindle et aller à la chasse aux Pokemon. La bonne surprise de ce smartphone, c’est le système d’exploitation : Android 6.0 Marshmallow.
Les autres fonctionnalités de l’appareil ne sont pas époustouflantes, mais correctes. Ce qui rend le Blu R1 HD vraiment intéressant c’est qu’il laisse entrevoir des possibilités pour les Français. Qui sait, Amazon fera peut-être un partenariat avec un autre fabricant pour une proposition similaire en France.