Freedom 251, un smartphone indien vendu à 3 euros
Quand on parle de smartphone pas cher, on pense par exemple aux Wiko U feel et Wiko U Feel Light, vendus respectivement à 199,99 euros et 169,99 euros. Que peut-on penser d'un smartphone à 3 euros ? Pour ce prix-là, on ne serait même pas sûr d’avoir une coque pour téléphone qui tienne la route. Et pourtant, Ringing Bells, une startup indienne, a fait le pari fou de proposer le Freedom 251, un smartphone à 3 euros.
Ringing Bells vise le marché indien
L’Inde compte à peu près 1,25 milliards d’habitants et selon les chiffres dévoilés en début d’année, seuls 220 millions d’Indiens possèdent un smartphone. Il ne faut pas être capable de faire de grands calculs pour voir qu’en termes de pénétration mobile la marge de progression est immense. Il existe cependant un problème de taille : un énorme pourcentage de la population vit sous le seuil de pauvreté et de ce fait n’ont pas les moyens de s’offrir un téléphone et encore moins un smartphone.
C’est pour cela que Mohit Goel, le fondateur et PDG de Ringing Bells, a voulu proposer un appareil accessible à cette tranche de la population. C’est grâce à de nombreux partenariats que la firme a réussi ce tour de force. Le Freedom 251 est vendu à 251 roupies (soit 3,34 euros), mais non seulement Ringing Bells ne fait pas de profits, mais la société perd à peu près 2 euros à chaque smartphone vendu. Mohit Goel explique : « Je ne veux pas gagner de l’argent, je veux juste montrer à l’Inde une possibilité. »
Des capacités très limitées
Le Freedom 251 n’est pas tout à fait ce que l’on pourrait appeler un téléphone à la pointe de la technologie. Avec un processeur à 1,3 GHz et 1 Go de RAM, le smartphone n’a rien de bluffant. L’espace de stockage est minimal : 8 Go, sans possibilité de rajouter une carte mémoire. Le Freedom 251 peut quand même se vanter d’avoir deux appareils photos, même si celui au dos de l’appareil ne présente que 3,2 mégapixels et celui de face 3 mégapixels.
Malgré les caractéristiques limitées du Freedom 251, il semblerait que Ringing Bells a fait de bons choix puisque le smartphone dévoilé en avril est déjà en rupture de stock. La livraison des 200,000 smartphones commandés seront livrés à partir du 30 juin.
Crédit Photo : indianexpress.com