80 % des vacanciers se connectent à Internet
Selon une étude réalisée par G DATA sur les habitudes des vacanciers, le smartphone est l'appareil le plus utilisé en vacances. En ce qui concerne les connexions à l'étranger, les WiFi publics sont les plus utilisés. Par contre, 20 % des personnes interrogées ne se connectent pas à Internet pendant les vacances à l'étranger.
Le smartphone est privilégié à 74 % et la tablette a un taux d'utilisation de 31 %. Quant à l'ordinateur portable, il est utilisé à 21 %.
Malgré son utilisation plus importante, les connexions 3G ne sont pas tellement utilisées. En effet, l'enquête révèle que 32 % des personnes interrogées passe par une connexion DATA 3G à l'étranger afin de ne pas payer les surcoûts de connexion. Les WiFi publics sont privilégiés à 69 %.
Rappelons que l'utilisation des réseaux WiFi publics dans les hôtels, cafés et lieux publics ne sont pas toujours sécurisés. Des hackers peuvent facilement espionner et accéder aux données. Afin de limiter les risques de captation de données, l'utilisation d'un outil VPN est d'ailleurs conseillée permettant ainsi de chiffrer les communications Internet des terminaux. Ce logiciel rend illisible toute donnée qui serait interceptée sur le réseau WiFi.