Un VPN, peut-il protéger votre connexion mobile ?
De nos jours, nous pouvons souvent lire ces mots : "utiliser un VPN" sur le web. Mais un VPN, à quoi ça sert et quel est son utilité ?
Comment fonctionne un VPN ?
De nombreux utilisateurs sur mobiles ou ordinateurs veulent mieux protéger leurs données et ont des vrais besoins d'anonymats sur la toile. Les VPN proposés sur les navigateurs permettent de dissimuler son adresse IP et de contourner les restrictions géographiques basées sur ce critère en redirigeant le trafic de l'utilisateur au travers de serveurs situés dans d'autres pays. Le réseau privé virtuel qui est crée, donne la possibilité de sécuriser sa connexion à internet et de cacher ses activités lorsque vous surfez sur un réseau Wifi public. Il permet également de contourner les restrictions géographiques de certains sites internet ou certaines applications.
Pour faire simple, et sans utiliser des termes techniques, un VPN (Virtual Private Network) ou en français "Réseau Privé Virtuel" est une technologie de plus en plus utilisée qui permet de sécuriser son accès internet en cryptant les différents données qui entrent et sortent de son réseau. La connexion entre les ordinateurs est gérée de manière transparente par le logiciel de VPN.
Un VPN comprend généralement une passerelle permettant d'accéder à l'extérieur et de changer l'adresse IP qui est la source apparente des connexions. Cela rend plus difficile l'identification et la localisation approximative de l'ordinateur émetteur par le fournisseur de service. Il faut savoir que l'infrastructure de VPN (qui est dans la plupart des cas un serveur), dispose d'informations permettant d'identifier l'utilisateur.
Quels sont ses principaux atouts d'un VPN ?
L'utilisation d'un VPN s'est vraiment démocratisée ces derniers temps. Une des utilisations les plus classiques d'un VPN est de se protéger lors de téléchargement de fichiers, mais également pour avoir accès à certaines pages qui ne sont pas toujours autorisée selon votre géolocalisation.
De nombreux utilisateurs sur mobiles ou ordinateurs veulent mieux protéger leurs données et ont des vrais besoins d'anonymats sur la toile. Le VPN proposé sur son navigateur permet de dissimuler son adresse IP et de contourner les restrictions géographiques basées sur ce critère en redirigeant le trafic de l'utilisateur au travers de serveurs situés dans d'autres pays.
Des extensions VPN sont disponibles et peuvent être ajoutés sur les navigateurs Google Chrome ou Opera depuis un mobile. De son côté, Opera continue à poursuivre sa stratégie sur son navigateur en proposant désormais une application gratuite sur iOS permettant de déployer un VPN pour les connexions internet. D'ailleurs, le site vpnconnexion.fr Meilleur VPN permet de comparer les offres du marché.
Bonjour, le meilleur VPN pour mobile (rapport qualité / prix) est ActiVPN. Jusqu'à 5 périphériques protégés en simultanné avec un seul compte ( compter 3€ par mois) le débits est amélioré (car ils passent pas du SSL)...