Téléphone mobile SPV Orange M600
Le SPV M600 est un smartphone complet possédant les meilleures caractéristiques actuelles sous un format réduit. De plus, cet hybride PDA/téléphone offre des possibilités de connexion étendues : Edge, Quadribande, Wi-Fi, Bluetooth…
C’est donc l'opérateur Orange qui a décidé de commercialiser le premier ce terminal mobile sous le nom de Orange SPV M600. A la fois assistant personnel sous Windows Mobile 5 et téléphone, le SPV M600 est un PDA Phone qui a été commercialisé pour viser une clientèle plutôt grand public.
Egalement connu sous la référence Qtek s200, ce modèle est un très proche cousin du Qtek s100 ; ce smartphone se voit notamment doté de nombreuses fonctions supplémentaires qui viennent combler les lacunes de son frère aîné.
Le SPV M600 propose un processeur Texas Instruments OMAP850 cadencé à 195 MHz. Il profite d’une connectique sans fils Wi-fi 802.11g (compatible 802.11b), infrarouge et Bluetooth, avec en plus 128 Mo de mémoire Flash ROM et 64 Mo de mémoire RAM. Sa compatibilité avec le réseau EDGE, lui permet d’accéder à des vitesses de transfert de données jusqu’à trois fois supérieures à celles du GPRS.
Push Mail et Windows Mobile 5
Ce smartphone communiquant est le premier terminal mobile de l'opérateur à pouvoir disposer du service Direct Push de Microsoft via un serveur de mail MS Exchange 2003 SP2. Il intègre la mise à jour "Messaging and Security Feature Pack", appelée également AKU 2.0, permettant d'avoir un support du Push Mail et des casques stéréo Bluetooth. Il fonctionne sous Windows Mobile 5.0 avec tous les outils standards : Word Mobile, Excel Mobile, PowerPoint Mobile, Internet Explorer. Un oubli tout de même en ce qui concerne MSN Messenger, il nous a fallu télécharger l’application…
Son écran tactile TFT 65.536 couleurs (320x240 pixels) supporte le mode portrait ou paysage. Le stylet est logé dans un compartiment en haut à droite du boîtier. Il sert à effectuer des choix à l’écran. En bas de celui-ci, on retrouve un clavier logiciel intégré ou un outil de reconnaissance d’écriture.
Le SPV M600 reprend l'ensemble des caractéristiques du M3000 sans le clavier rétractable mais avec en supplément un appareil photo de 2 Mégapixels au lieu de 1.3 et d'un port SD. Ce PDA communiquant peut également enregistrer des séquences vidéos avec une résolution de 176x144 pixels. Mais ne comptez pas sur lui pour des vidéos réussies car tout mouvement provoque un effet de flou.
A notre grande surprise, la prise casque est de type 3,5 mm au lieu du format standard qui est 2.5 mm. Autre reproche, la qualité en environnement bruyant est médiocre. Pour un PDA, son autonomie est correcte. Attention, il faut savoir que si vous faites un usage intensif de la connectivité Bluetooth ou Wi-Fi, vous risquez de devoir recharger quotidiennement la batterie.
Pour le temps de démarrage, il faut compter environ une minute pour se servir du téléphone... Petit plus, le constructeur a pensé à rajouter un deuxième stylet dans le coffret pour les utilisateurs qui ont une fâcheuse habitude de perdre leur stylet. Par contre, aucune carte mémoire n’est livrée avec le SPV.
Au final, le SPV est un PDA indispensable pour les accrocs de technos et également pour les professionnels qui veulent accéder à internet haut débit. Ce smartphone Edge peut donc constituer une alternative intéressante pour ceux qui ne désirent pas investir dans un modèle 3G plus onéreux.