Téléphone mobile Sony Xperia Z
Baptisé Xperia Z, ce terminal sous Android OS se positionne sur le marché haut de gamme. Arborant un châssis fait de polyamide, le Xperia Z fait office de véritable photophone grâce à son capteur photo numérique de 12,1 mégapixels.
Au premier regard, on peut très vite constater que ce mobile se distingue à plusieurs niveaux, notamment par son design et ses nombreuses fonctions ; Que ce soit au niveau de son processeur quatre-cœur Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz, ses 16 Go de stockage en interne, ou encore son large écran de 5 pouces offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels. Cet appareil comporte des améliorations significatives comparativement aux précédents modèles de la gamme Xperia, ce qui en fait un terminal vraiment intéressant pour les personnes en quête de puissance et de confort d’utilisation.
Design et prise en main
Le Xperia Z est un smartphone imposant de par ses dimensions. Affichant une longueur de 139 mm et une largeur de 71 mm pour 7,9 mm d'épaisseur, ce modèle haut de gamme propose à ses utilisateurs de profiter d’un écran de 5 pouces pour une définition de 1920 x 1080 pixels. Avec le Xperia Z, on ne peut que constater le fait que Sony semble vouloir changer de style. En effet, ce smartphone affiche un design totalement retravaillé, même si le fabricant perpétue toujours sa tradition des terminaux au design très angulaire, mais arrondit sur les angles. Le seul point noir demeure le fait que ce smartphone est très large et peut monopoliser par moment les deux mains de son propriétaire. Cependant, on oublie rapidement ce détail grâce à sa grande finesse et son revêtement en verre.
L’un des aspects les plus intéressants de ce mobile demeure le fait qu’il soit parfaitement étanche. En effet, le Xperia Z peut résister à la poussière et à l’eau, comme en témoignent les indices de protection IP55 (poussière et éclaboussures) et IP57 (poussière et immersion jusqu'à 1 mètre d'eau). Pour rendre aussi résistant un tel smartphone, il aura cependant fallu protéger toutes les ouvertures de l’appareil par un cache hermétique. À noter qu’il faut enlever ce cache afin que l’utilisateur puisse brancher un casque audio, par exemple. Il faut avouer que l’esthétique et l’ergonomie de l’appareil en prennent un coup, chose que Sony aurait pu éviter s’il avait pris exemple sur Panasonic et son smartphone Eluga, qui dispose d’une prise casque étanche sans cache de protection.
Premier smartphone doté d’un écran full HD à sortir en France
Avec son écran de 5 pouces en 1080p, le Xperia Z s’avère être le tout premier smartphone doté d’une dalle full HD à sortir en France. Bien que la différence avec un écran 720p n’est que très peu visible à l’œil nu, la finesse d’affichage de la dalle que propose le Xperia Z est de l’ordre du jamais vu. Le confort visuel de cet écran est impeccable et la qualité proposée par ce dernier est irréprochable, que ce soit dans les angles de vision, le contraste ou le rendu des couleurs. Cependant, les personnes ayant pris l’habitude d’utiliser des écrans lumineux pourront regretter le fait que le niveau d’éclairage maximum de l’écran du Xperia Z soit un peu léger comparativement aux autres modèles.
La précision de l'écran Reality Display du Xperia Z est alimenté par le moteur Mobile BRAVIA 2. Le Xperia Z bénéficie de l'expertise de Sony dans les appareils photos numériques et intègre le nouveau capteur ultra-sensible Exmor-RS pour mobile, le premier capteur d'image au monde intégrant nativement la technologie HDR en photo et en vidéo même en fort contre-jour.
Le Xperia Z de Sony fait usage d’une batterie de 2330 mAh, comparativement à celui de 1850 mAh que l’on peut retrouver sur le Xperia T. La présence d’une telle batterie est nécessaire afin d’alimenter l’écran et le processeur quadricœur du smartphone.
La rédaction