Téléphone mobile Sony Xperia T
Présenté en grande pompe lors du dernier salon IFA en même temps que les modèles V et J, le Xperia T du constructeur nippon Sony est un smartphone haut de game rendu célèbre grâce au film James Bond « Skyfall ». Entre son écran Bravia traité anti-rayures de 4,8 pouces d'une définition de 1 280 x 720 pixels, son processeur Qualcomm S4 double-cœur cadencé à 1,5 GHz couplé à une mémoire vive de 1 Go, ou encore son capteur photo CMOS Exmor de 13 mégapixels capable de filmer en 1080P, ce smartphone se veut être la nouvelle figure de proue du constructeur Sony.
Design et prise en main
Au tout premier regard, on s’aperçoit que le Xperia T possède un gros air de famille avec le Xperia Arc, sauf que ce dernier s’avère être beaucoup plus lourd avec ses 140 grammes. Mis à part cela, le terminal dispose d’un design assez intéressant. Le Xperia T propose à ses utilisateurs une coque arrière biseautée, qui est du moins à contre-courant des modèles proposés par la concurrence, qui opte plutôt pour des coques arrière profilées. Si de face et de dos le smartphone arbore un look plutôt classique, avec le mélange de matière glossy et mat et d’un design très carré, le mobile affiche un visage totalement différent vu de profil, où l’on peut retrouver une ligne incurvée conférant au smartphone sa petite pointe d'originalité, mais aussi offrant une prise en main très agréable. Grâce à ce design, les utilisateurs peuvent voir tous les boutons situés sur le flanc droit de l'appareil, dont l’espace pour la carte mémoire et nano-SIM, le bouton pour la mise sous tension, du volume et du déclenchement de la fonction photo.
En ce qui concerne l’assemblage et la finition de l’appareil, on ne peut que constater que Sony a fait de gros efforts. En effet, la coque du mobile ne semble être ni fragile ni sensible aux rayures. Néanmoins, à l’image d’une bonne partie des modèles de smartphone haut de gamme proposés actuellement, il n’est pas possible d’accéder à la batterie du mobile. Impossible donc de la changer soi-même au besoin sans avoir les outils nécessaires sous la main.
De face, le Xperia propose un large écran HD d'une définition de 1280 x 720 pixels. L'angle de vision est excellent. Cependant, en luminosité automatique avec un rétroéclairage à 50 %, les couleurs semblent manquer de punch. Néanmoins, le moteur graphique Bravia Engine rattrape le coup lors de l'affichage des images, des vidéos ou des jeux.
Fonctionnalités
Tournant sous la version 4.0 (Ice Cream Sandwich) du système d’exploitation mobile Android OS (en attendant la mise à jour vers Jelly Bean), ce mobile dispose d’une surcouche utilisateur propre à Sony. Il dispose d’un appareil photo 13 mégapixels avec flash à LED et autofocus. Il est doté d’un capteur CMOS Exmor R et peut filmer en HD 1080p. Ce modèle dispose aussi d’une caméra HD 720p en façade. Pour ce qui est de sa connectivité le Sony Xperia T affiche complet : Bluetooth, Wifi, DLNA , NFC avec la fonction «One Touch», USB, HDMI via MHL. Sa mémoire de stockage interne est de 16 Go qui est extensible par microSD.
Hélas, le Xperia T n’est pas équipé des gadgets que l’on retrouvait sur le modèle utilisé par Daniel Craig dans le film James Bond « Skyfall ». Cependant, ce téléphone propose à ses utilisateurs de très belles fonctionnalités. En premier lieu, on peut retrouver la surcouche « TimeScape », qui offre quelques fonctionnalités liées à Facebook et Twitter. À titre d’exemple, Flux Timescape agrège l'ensemble des publications sur ces deux sites communautaires. Pour information, il est possible de télécharger de nombreux autres plug-ins via le Play Store en soumettant simplement la requête « Timescape » dans la barre de recherche de la boutique en ligne de Google.
Le Xperia T est également doté de l’utilitaire NFC Smart Tag, qui est accessible depuis le menu des Widgets. Grâce à cet utilitaire, les utilisateurs peuvent programmer l’exécution automatiquement une ou plusieurs actions sur son téléphone dès que ce dernier se trouve à proximité d'une pastille NFC. Par exemple, lorsque l’utilisateur effleure un tag placé à proximité de son lit, le mobile bascule automatiquement en mode vibreur. À noter qu’il faut compter dans les environs de 15 euros pour pouvoir s’offrir 4 pastilles Smart Tag.
Pour information, le Xperia T, est certifié PlayStation. Les utilisateurs peuvent avoir accès aux titres proposés par Google en se rendant sur le kiosque de téléchargement.
Autonomie
Le gros problème du Xperia T demeure son autonomie. En effet, à l’image du Xperia S, ce mobile, qui intègre quand même une batterie de 1850 mAh, propose une durée d’utilisation ne dépassant pas une journée en moyenne. Certains experts affirment que la faible autonomie de ce mobile est principalement due à la surcouche de Sony.