Téléphone mobile Sony Xperia SP
Après nous avoir présenté le Xperia Z, le constructeur nippon Sony a décidé d’étoffer sa gamme de smartphone de la gamme Xperia avec le modèle SP. Ce smartphone de milieu de gamme s’avère être plus abordable et n’est pas dénué de tout intérêt, surtout si l’on prend en considération le fait que ce mobile reprend quelques éléments esthétiques du modèle précédent, nommément le Xperia P.
Disposant d’un module 4G, comme le Xperia Z, cette version SP reprend le design de son prédécesseur. Cependant, on n’y retrouvera pas de certification IP 55/57, qui garantit une résistance à l’eau ou à la poussière. Néanmoins, ce smartphone plaira aux utilisateurs, notamment grâce à son processeur double cœur, sa définition 720p ou encore sa barre de notification LED transparente déjà vue sur les Xperia P et U. À noter que cette barre est paramétrable sur le Xperia SP, ce qui permet aux utilisateurs de changer sa couleur en fonction des types de notifications.
Design et prise en main
Au premier coup d’œil, on peut remarquer que le smartphone Xperia SP reprend certaines caractéristiques de ses prédécesseurs, notamment celles du Xperia P, S et U. On y retrouve donc la fameuse barre LED lumineuse qui possède la particularité de changer de couleur en fonction du contexte (notification, le thème de l’interface ou encore par rapport au visuel affiché sur son écran). On ne peut qu’adhérer à ce petit clin d’œil esthétique qui tranche avec l’allure sobre du mobile.
Au-delà de cette barre LED, le Xperia SP propose une armature métallique et une coque arrière en plastique. Bien qu’il ne soit pas aussi valorisant que le Xperia Z, le SP n’en demeure pas moins bien assemblé, surtout avec sa coque arrière en plastique souple disposant d’un revêtement granuleux lui conférant une excellente prise en main. À noter que l’armature métallique de ce smartphone lui confère un effet de qualité.
En ce qui concerne la disposition des boutons physiques, on pourra retrouver quelques particularités du Xperia Z, notamment le bouton « déverrouillage », qui se situe sur la droite du téléphone, ou encore la touche d’alimentation. Ce que l’on regrette toutefois au niveau du design demeure l’absence d’une batterie amovible et cela, bien que la coque arrière soit parfaitement amovible. Pour information, la façade arrière de ce mobile cache l’accès à la carte microSD et à l’emplacement de la carte micro SIM. Toujours au dos, un second micro se loge sous le flash LED et permet la réduction des nuisances sonores lors des appels.
Présence d’une puce 4G
L’une des caractéristiques que l’on ne regrettera pas sur le smartphone Xperia SP demeure sa puce 4G (LTE). Il semblerait que Sony a voulu profiter de la vague « 4G » pour proposer un téléphone à la fois accessible de par son prix, mais aussi compatible avec cette norme. Avec cette fonctionnalité, le Xperia SP vient donc concurrencer directement les smartphones Optimus F5 de LG et le One SV de HTC.
Poids et épaisseur
Bien que le smartphone Xperia SP dispose d’une bonne prise en main, on ne peut que regretter le fait que ce dernier ne soit pas un modèle léger. Avec ses 155 grammes, ce terminal est plus lourd que le HTC One en aluminium et disposant d’un écran plus grand (une dalle de 4,7 pouces contre celui de 4,6 pouces présente sur le Xperia SP). Pour tenter d’expliquer cette lourdeur, on pourra faire allusion à la batterie de 2370 mAh dont fait usage ce mobile. On doit aussi noter que ce mobile ne fait pas partie des modèles les plus fins du marché, puisque ce dernier dispose d’une épaisseur de 9.98 mm, contre 9.3 mm pour le HTC One et 7.9 mm pour le Xperia Z.
Bien qu’il soit un modèle de milieu de gamme, le Xperia SP dispose d’une liste de caractéristiques techniques assez intéressante. Pour animer son smartphone, le fabricant Sony s’est lancé sur une base matérielle assez connue, notamment un écran TFT de 4,6 pouces HD 720p d’une résolution de 1280 x 720 pixels, un processeur Snapdragon S4 Pro double-cœur cadencé à 1.7 GHz, un GPU Adreno 320 et le tout couplé 1 Go de RAM. En ce qui concerne l’espace de stockage, le Xperia SP dispose de 8 Go de mémoire de stockage, qui peut être étendu jusqu’à 32 Go grâce à l’emplacement pour accueillir une carte mémoire MicroSD.
Au menu des connectivités, ce mobile donne également accès au NFC (Near Field Communication), ou encore au DC HSDPA/H+/Dual Carrier. Avec sa batterie de 2370 mAh, le smartphone Xperia SP dispose d’une bonne autonomie, surtout lorsqu’il est en mode veille. À noter qu’en activant le mode Stamina, le terminal peut être utilisé deux jours loin d’une prise, en optant bien sûr pour un usage modéré.
La rédaction