Téléphone mobile Sony Xperia Sola
Décidant d’étoffer une fois de plus sa gamme de smartphone Xperia, le constructeur nippon Sony propose le Xperia Sola, un nouveau smartphone de milieu de gamme sous Android OS. Bien qu’étant meilleur marché et plus compact que certain de ses prédécesseurs, le Xperia Sola comporte des caractéristiques intéressantes et innove même grâce deux fonctionnalités, nommément Smart Tags et Floating Touch.
Ce smartphone qui se positionne entre le Xperia P et le Xperia U, dispose d’un écran de 3,7 pouces d’une résolution de 480 x 854 pixels, d’un appareil photo numérique de 5 mégapixels, de 5 Go de mémoire interne et d’un processeur double-cœur cadencé à 1 GHz. Commercialisé avec la version 2.3 (Gingerbread) du système d’exploitation mobile Android OS, ce mobile est éligible pour la mise à jour vers Android 4.0 ICS (Ice Cream Sandwich). La véritable question demeure si ce mobile vaut vraiment la peine comparativement aux autres modèles présentés durant la même période.
Design et ergonomie
Au premier regard, on peut facilement voir que le constructeur Sony a opté pour un design assez épuré sur le Xperia Sola. Tout comme la majorité de ses prédécesseurs, ce smartphone arbore un look très sobre avec des lignes anguleuses. Le Xperia Sola est léger et compact, ce qui fera sûrement plaisir aux personnes qui ne veulent pas trimbaler un monument dans leur poche. La finition de ce terminal est assez correcte pour un modèle de ce calibre. On ne peut qu’apprécier le revêtement de la coque au toucher gomme, ce qui facilite une bonne prise en main. Le seul petit inconvénient est au niveau de la coque de ce mobile. En effet, cette coque arrière cache la batterie non amovible, la carte SIM et l’emplacement pour la carte mémoire microSD du Xperia Sola, s’enlève beaucoup trop facilement.
Navigation et interface
En attendant la mise à jour vers la version 4.0 ICS (Ice Cream Sandwich) du système Android OS, les possesseurs de ce smartphone doivent composer avec Android 2.3 Gingerbread recouverte par l'interface Sony, ce qui n’est pas une très mauvaise chose, vu que cette version est très agréable à l’utilisation. Avec la surcouche proposée par Sony, l’interface du smartphone est graphiquement agréable, tandis que l'accès aux Widgets et applications. Timescape, l'agrégateur de réseaux sociaux est simplifié. De plus, l’utilisateur a la possibilité de créer des dossiers afin de mieux pouvoir organiser les cinq bureaux d'accueil qui lui sont proposés.
En ce qui concerne la réactivité, on peut noter que le processeur remplit très bien son rôle. Il faut avouer que ce terminal fait preuve d’une bonne fluidité au niveau de la navigation, que ce soit pour passer d’un bureau à un autre ou encore pour installer un widget sur une page.
Multimédia
Au niveau du multimédia, on peut souligner que le Xperia Sola est doté d’une touche physique officiant en tant que raccourci vers l’appareil photo de 5 mégapixels. Toujours au niveau de son appareil photo numérique, le Xperia Sola est assez rapide au niveau de la mise au point, mais aussi lors du déclenchement et l'enregistrement. Grâce à cela, l’utilisateur peut prendre plusieurs clichés à la suite. De plus, le capteur dispose d’un mode panorama 3D et de la fonction détection des sourires. En ce qui concerne le rendu, on peut noter une gestion du bruit plutôt correcte, une fidélité des couleurs fort convenable, si ce n’est en dehors des blancs, qui ont tendance à tirer vers le jaune.
Compatible NFC, ce modèle est proposé avec des Xperia SmartTags, tags NFC qui permettent d’activer des applications sur le smartphone. Il suffit de rapprocher le smartphone près d’un SmartTag pour activer une fonction préconfigurée (par exemple : activer le réveil, lancer sa playlist de musique…).
Le Xperia sola dispose de la technologie Reality Display alimentée par le moteur Mobile BRAVIA, la technologie audio xLOUD et le son surround 3D.
Pour ce qui est du lecteur vidéo, ce dernier supporte en natif le format MP4, tandis qu’il faudra passer par un lecteur spécial pour décoder les formats DivX et XviD. Au niveau du lecteur de musique, plusieurs formats sont supportés, notamment le MP3, l’eAAC+, le WMA et le WAV.
Au final, le Xperia Sola n’a vraiment rien à envier à ses prédécesseurs. Les conversations téléphoniques se déroulent plutôt correctement, même s’il est nécessaire d’augmenter le niveau du volume dans un environnement bruyant.