Téléphone mobile Sony Xperia S
Bien que 2011 ait été une année rude pour le constructeur nippon Sony, notamment avec l’échec du Xperia Play, les événements catastrophiques au Japon, ainsi qu’une concurrence assez rude, ce dernier ne semble pas vouloir baisser les bras. Après s’être séparé de l’équipementier Ericsson afin de pouvoir mieux se focaliser, le fabricant a présenté un smartphone de poids nommé Sony Xperia S. Ce terminal, qui est le tout premier modèle à être lancé sous la marque Sony Mobile Communications, se présente comme étant un smartphone orienté haut de gamme et qui se donne pour objectif de mettre à mal la concurrence.
Se présentant dans la même lignée que les Xperia U et P, ce terminal est propulsé par le système d’exploitation mobile Android OS et est doté d’une liste de spécificités assez impressionnantes. Néanmoins, la réelle question demeure si le Sony Xperia S pourra bel et bien faire de l’ombre aux modèles de plus en plus avancés qui sont proposés par les concurrents de Sony. Nous vous proposons de découvrir la réponse, mais aussi de faire un tour d’horizon sur ce nouveau smartphone.
Sony Xperia S, un design épuré au possible
Au premier regard, on peut clairement constater que le Sony Xperia S semble avoir pris la relève de la gamme Xperia Arc au niveau du design, tant ce dernier semble avoir été travaillé. En effet, ce smartphone semble avoir bénéficié d’un traitement de faveur de la part de Sony. On retrouve sur ce téléphone un design épuré, sans pour autant déconcerter les utilisateurs de la gamme Xperia. Néanmoins, cette esthétique pourra ne pas plaire à tout le monde, surtout à ceux qui recherchent à tout prix l’optimisation de l’espace. En effet, ce smartphone propose de larges bordures, tandis que le bas du téléphone concentre à lui seul presque 1 centimètre. Il faut souligner que la partie inferieure de ce smartphone comporte une barre LED transparente. En plus de proposer les touches de fonction du système mobile Android OS, cette barre LED fait aussi office d’antenne.
Bien que le Sony Xperia S soit fait de plastique, un matériel que nombreux pourront qualifier de « cheap », il faut souligner que la finition est au rendez-vous et ne déçoit pas. Il faut souligner que l’arrière du téléphone est composé d’une matière permettant de se débarrasser facilement des tâches.
Un processeur double cœur finalement au rendez-vous
Malgré leur qualité, il manquait quelque chose aux modèles de smartphones proposés par Sony de l’année passée et cette chose s’avère être de la puissance. Bien que les versions flanquées d’un « S » de certains modèles proposés par le constructeur nippon avaient réussi à améliorer les performances du modèle classique en faisant passer la fréquence de ces derniers à 1,5 GHz, cela ne suffisait pas. La concurrence proposait des modèles beaucoup plus puissants et Sony n’avait guère le choix. Comme pour rectifier le tir et remettre les pendules à l’heure, le constructeur a doté ce terminal d’un processeur Qualcomm Snapdragon double cœur cadencé à 1,5 GHz. Jumelé à 1 Go de mémoire vive, le Sony Xperia S permet finalement à Sony de faire réellement trembler ses concurrents se trouvant dans la même catégorie. Même si cette configuration est relativement musclée, on ne peut toutefois que déplorer le fait qu’elle arrive avec un peu de retard, puisqu’une telle configuration commence à devenir un standard chez les nouveaux modèles.
Tout comme bon nombre de modèles présentés par le constructeur ces derniers temps, le Sony Xperia S a fait l’impasse sur le lecteur de cartes, un choix que beaucoup n’apprécieront guère, même si ce smartphone propose un espace de stockage interne s’élevant à 32 Go.
Autre fonction phare du terminal : le capteur photo qui réalise des clichés en 12 mégapixels, avec une ouverture de f/2.4 de type Exmor R. Ce capteur permet de prendre des photos et des vidéos lumineuses même en conditions d’éclairage médiocres. Les vidéos peuvent quant à elles être enregistrées jusqu’en 1080p. La caméra frontale de 2 mégapixels assure pour sa part des vidéos en 720p. En ce qui concerne le bureau, il est limité à 5 pages d’accueil.
Android Ice Cream Sandwich joue aux abonnés absents
Bien que Google ait déjà mis à la disposition des constructeurs la version 4.0 ICS (Ice Cream Sandwich) de son système d’exploitation mobile Android OS, le Sony Xperia S n’en est malheureusement pas doté en natif. Le smartphone est commercialisé avec la version 2.3 (Gingerbread) de cette plateforme. Cependant, Sony a indiqué que cette mise à jour devrait être disponible durant le second trimestre de 2012, sans pour autant donner de date précise.
Il faut souligner que malgré la présence d’Android 2.3 Gingerbread, l’interface du smartphone est des plus fluides, pour peu que les utilisateurs se donnent la peine de faire un peu de ménage dans la masse de widgets pré-installés sur l’appareil.
Le Sony Xperia S s’avère être un très bon compagnon de route. Selon le constructeur, ce smartphone possède une autonomie d’environ huit heures en communication et 420 heures en veille.
Pour conclure, le Sony Xperia S est un smartphone qui séduit facilement, notamment à la correction de la plupart des défauts de ses anciens modèles (espace de stockage ou encore puissance). Le constructeur semble avoir aussi porté une attention spéciale à l’esthétique du téléphone. Néanmoins, le seul vrai souci se situe du côté logiciel. En effet, en ne proposant pas la version 4.0 ICS d’Android OS sur le Sony Xperia S en natif, le constructeur handicap grandement ce dernier vis-à-vis de la concurrence.