Téléphone mobile Sony Xperia M4 Aqua Dual
Ce milieu de gamme du constructeur Nippon Sony est un smartphone relativement intéressant malgré son positionnement. Présenté au grand public pour la toute première fois lors du dernier Mobile World Congress, le Xperia M4 Aqua partage des caractéristiques communes avec les modèles de la gamme Z.
Fonctionnant sous la dernière version du système d’exploitation mobile Android OS, à savoir Lollipop 5.0, le Xperia M4 Aqua dispose d’une liste de fonctions supplémentaires par rapport à son positionnement en milieu de gamme. Ainsi, les consommateurs retrouveront une puce octo-core, une dalle HD de 5 pouces, un appareil photo numérique de 13 mégapixels, ou encore la compatibilité avec la 4G LTE. Commercialisé dans un écrin étanche, le nouveau mobile milieu de gamme de Sony ne dépasse pas la barre des 300 euros.
La question se pose : Dispose t-il de toutes les bonnes cartes pour pouvoir se démarquer du peloton des mobiles dits milieu de gamme que l’on retrouve actuellement sur le marché ?
Design et prise en main
Ce smartphone étanche (norme IP65/8), est composé d'un écran en verre trempé et pèse 136g. Il dispose d'un nouveau port microUSB, sans cache. L'Xperia M4 Aqua fonctionne sous Android 5.0 Lollipop et conserve l'interface utilisateur et les applications propres aux smartphones Xperia.
Comme souligné plus haut, le Xperia M4 Aqua partage des spécificités communes avec certain mobile de la gamme Z. Au premier coup d’œil, il est difficile de distinguer le M4 Aqua du Z3 tant le design des deux mobiles sont proches. En effet, le mobile reprend les codes esthétiques ayant fait le succès du Z3, qui est quant à lui un modèle haut de gamme. Le nouveau smartphone est fin, avec une épaisseur de seulement 7,3 mm, soit la même épaisseur que le Z3. Bien que l’apparence du M4 Aqua soit proche du flagship de Sony, on n’est cependant pas au même niveau concernant la qualité de fabrication. Alors que le nippon avait fait usage de matériaux nobles sur le Z3, Sony a revu cet aspect en baisse sur le M4 Aqua en ne proposant que du plastique. On note que seul le bouton d’allumage est en aluminium, les autres étant en plastique.
Au niveau du dos, le verre que l’on retrouve sur le Z3 laisse sa place à une couche de plastique. De ce fait, le mobile peut parfois glisser lorsque la main de l’utilisateur est moite. D’un point de vue global, le M4 Aqua est un mobile élégant. Néanmoins, le mobile manque de quelques finitions particulières pour se distinguer au niveau du design.
Affichage
Ce smartphone étanche (norme IP65/8), est composé d'un écran en verre trempé et pèse 136g. Il dispose d'un nouveau port microUSB, sans cache. L'Xperia M4 Aqua fonctionne sous Android 5.0 Lollipop et conserve l'interface utilisateur et les applications propres aux smartphones Xperia.
L’un des atouts les plus attrayants du Xperia M4 Aqua demeure son écran tactile. La dalle IPS que propose ce téléphone est de 5 pouces pour une résolution HD de 720 x 1280 pixels. L’affichage du mobile livre un niveau de luminosité remarquable. En effet, elle s’établit à 650 cd/m2, tandis que le contraste atteint 1066, ce qui est assez remarquable pour un mobile de milieu de gamme. Faisant aussi usage de la technologie Triluminos, ce qui permet d’obtenir des couleurs vives, l’écran du Xperia M4 Aqua dispose d’une bonne qualité d’affichage, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Toutefois, la profondeur du noir nous laisse un peu dubitatif en raison de la dalle qui n’est pas totalement collée à la vitre laissant ainsi passer de la lumière.
Un APN de 13 millions de pixels
Le M4 associe le processeur octo-core Qualcomm Snapdragon 615 de 64 bits aux fonctions de traitement multimédia à la technologie 4G LTE. L'Xperia M4 Aqua est pourvu d'un appareil-photo de 13 millions de pixels, équipé du capteur Exmor RS pour mobile grand angle à ouverture F2.0 et une sensibilité de 3200 ISO. L'appareil photo et son mode " automatique supérieur intelligent " simplifient la prise en main, détectant jusqu'à 52 scènes différentes, et permettent de prendre des photos de qualité même en condition de faible luminosité ou de contre-jour.
L'appareil-photo avant de 5 millions de pixels dispose d'un objectif grand angle avec un champ de vision de 88 degrés pour que personne ne reste hors du champ. De plus, l'application Style Portrait permet de retoucher ses photos et de rendre les selfies plus funs.
Cette fonction vient compléter les applications photo Xperia, parmi lesquelles on retrouve Sound Photo qui permet d'ajouter des sons aux photos ou encore Movie Creator qui transforme automatiquement les photos et vidéos en petits clips de trente secondes.
Android OS en version Lollipop
Malgré un positionnement dans le segment milieu de gamme, Sony propose tout de même ce modèle avec la version 5.0 du système d’exploitation mobile Android OS, à savoir Lollipop. Tout en reprenant les codes propres à Sony, le design de l’interface utilisateur du Xperia M4 Aqua n’évolue pas. Cependant, on note l’apparition des notifications sur l’écran de verrouillage. Au niveau du lanceur d’applications, on retrouve l’application Top Games d’Ubisoft. Cette dernière permet d’accéder directement à une sélection spéciale de jeux en provenance de l’éditeur.
Ce modèle est associé au niveau " Silver " de l'application Xperia Lounge, offrant un accès exclusif à de nombreuses applications, des mises à jour logicielles, du divertissement avec des films, des séries ou de la musique et des conseils pour profiter au mieux de son smartphone. Les utilisateurs peuvent également profiter de clips vidéo, de films et de séries TV3 grâce à l'application "Privilege Plus Movies".
Autonomie
Malgré le fait qu’il embarque une batterie de 2400 mAh, le Xperia M4 Aqua dispose d’une autonomie assez faible. Durant les différents tests, dont un consistant à faire tourner une vidéo de qualité HD sur la plateforme de partage YouTube en se servant que du WiFi, nous avons noté que le processus pouvait prendre pas moins de 15 % de l’autonomie totale. Si on soumet ce mobile à un test d’autonomie plus exigeant, on constate que le terminal ne tient que 6 heures.
Malgré tout, il est possible d'atteindre jusqu'à une semaine d'autonomie grâce au mode Ultra STAMINA.
La rédaction