Téléphone mobile Sony Xperia M2
Sony a voulu donner une suite à son Xperia M. Le terminal Xperia M2 emboîte donc le pas au Xperia M et Sony semble attendre beaucoup de ce smartphone de milieu de gamme, car il propose des caractéristiques nettement en hausse. On retrouve donc un terminal plus puissant, proposant plus de fonctionnalités, mais surtout compatible avec la 4G, que ne proposait pas son prédécesseur.
Design
Au niveau du look, pour ce milieu de gamme, Sony a adopté un design rapprochant le M2 à celui de ses smartphones haut de gamme. Quant aux spécificités, les améliorations ont été faites sur l'ensemble du Xperia M2. La différence est tout de suite notable puisque le M2 est plus grand que le modèle précédent. Pour cause, un écran qHD qui passe de 4 à 4,8 pouces. La résolution est aussi en hausse pour un affichage de 960 x 540 contre 854 x 480 pixels pour le Xperia M. Le M2 embarque un Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz. Si la puissance du processeur est en hausse, la RAM quant à elle reste à 1 Go comme le Xperia M.
Interface et services additionnels
On retrouve Android 4.3 Jelly Bean d'emblée sur le smartphone, mais il aura aussi droit à une mise à jour vers Kit Kat. La surcouche de Sony est évidemment présente ainsi que les applications développées par Sony spécialement pour ses smartphones. Elles sont pour la plupart pour des médias ou des services à la demande comme Music et Video Unlimited. Le Xperia M2 donne accès à un univers d'applications multimédia que l'on soit connecté ou déconnecté grâce à Sony Entertainment Network. Les utilisateurs du Xperia M2 peuvent profiter des derniers films dès leur première utilisation avec trois téléchargements possibles parmi les meilleurs blockbusters de Sony Pictures, tels que Captain Phillips ou White House Down. Grâce au service Music Unlimited, les possesseurs du Xperia M2 ont également accès gratuitement pendant 30 jours à un catalogue de 25 millions de titres, tandis que le service Video Unlimited propose l'accès instantané et en direct aux blockbusters depuis son smartphone. Malheureusement, certains de ces services ne sont pas disponibles en France.
Affichage du Xperia M2
La qualité de l'écran est pas mal, mais avec une résolution de 960 x 540 pixels, nous avons une densité de 229 ppi, rendant tout de même la pixellisation apparente. Il est clair que c'est un milieu de gamme, on ne peut donc s'attendre à un affichage haut de gamme. Toutefois, avec un écran de 4,8 pouces, Sony aurait pu donner une meilleure résolution. Entre taille d'écran et résolution, Sony a fait son choix pour la taille du smartphone. De même, si on compare le M2 à d'autres smartphones de la même catégorie, le Moto G par exemple, a un avantage sur l'affichage des couleurs.
Qualité Sonore
La taille du smartphone est aussi déterminée par l'ajout d'un haut-parleur. Malheureusement, celui-ci est plutôt mal situé au bas du terminal puisque la main de l'utilisateur gênera la diffusion du son en tenant le terminal. De plus, la qualité sonore du haut-parleur est loin d'être ce que Sony a fait de meilleur.
APN
On apprécie que Sony ait ajouté des options et fonctionnalités pour les photographes qui sont d'habitude surtout présentes sur ses smartphones haut de gamme. Ceux qui aiment les retouches grâce à la réalité augmentée seront servis, tout comme les aficionados de filtres du style Instagram. Malgré que Sony ait doté le M2 d'un APN de 8 mégapixels, la qualité des photos est malheureusement un des points noirs du smartphone. Le terminal traite les photos en réduisant les bruits visuels, mais la qualité n'est toujours pas au rendez-vous. On a parfois des photos fades. Heureusement que Sony a aussi intégré une option HDR qui arrive à rendre les images plus vivantes lorsqu'elle est activée.
Autonomie
Le M2 a tendance à chauffer lorsqu'une application demande d'exploiter le maximum de ses ressources sur une durée prolongée. Toutefois, il faut reconnaître qu'un des plus gros avantages du Sony Xperia M2 reste sa batterie et l'autonomie. En utilisant le terminal pour lire des vidéos de 720p, on peut atteindre une autonomie de 11 heures. C'est certainement grâce à la batterie de 2300 mAh qui est présente. La batterie et l'autonomie permettent ainsi au Xperia M2 de se démarquer de la concurrence. De plus, des modes pour augmenter l'autonomie sont aussi présents, comme le " Stamina mode " qui désactive toute la connectivité additionnelle (WIFI, Bluetooth, 4G etc.) sans pour autant bloquer les appels ou les SMS. Il est toutefois possible d'ajouter des applications à une white list afin que leur synchronisation reste active dépendant de ses priorités. Une fois que le téléphone est déverrouillé et n'est plus en veille, tous les paramètres de connectivité reprennent leur cours normal.
Pour et contre
Pour résumer, le Xperia M2 est un bon milieu de gamme, mais il a aussi des lacunes. Nous comprenons qu'il soit un plus cher par rapport au modèle précédent, mais sur certains points, le Xperia M2 ne répond malheureusement pas à toutes les attentes. Concernant les options de retouches de photos, le NFC et le fait que Sony y ait enfin ajouté la 4G sont considérés comme des atouts. Ce modèle obtient en outre une mention spéciale pour son autonomie. Au niveau des défauts, les photos laissent tout de même à désirer et même si c'est un milieu de gamme, le constructeur aurait pu améliorer l'affichage.