Téléphone mobile Sony Xperia J
Dévoilé en même temps que les Xperia T et V, ce smartphone de milieu de gamme possède un design réussi tout en proposant de nombreuses fonctions à un prix de vente relativement bas.
Esthétisme et prise en main
Au premier coup d’œil, on réalise assez rapidement que le Xperia J ressemble beaucoup à son ainé, à savoir le Xperia T. En effet, le nouveau venu de la gamme Xperia affiche le même design que le Xperia T, si ce n’est la possibilité d’enlever la coque du dos pour retrouver l’emplacement de la carte SIM, de la carte mémoire et sa batterie de 1,750 mAh, offrant une très bonne autonomie. Tout comme les Xperia P, S ou encore U, le Xperia J s’avère être un combiné à face avant plat. Sur la façade du smartphone, on peut notamment retrouver un très bel écran capacitif de 4 pouces doté d’une résolution FWVGA de 854 x 480 pixels et affichant 16 millions de couleurs TFT. À noter que la dalle d’affichage est couverte d’une vitre traitée anti-rayures (Gorilla Glass). Sous cet écran, on retrouve les trois touches sensitives étant souvent présentes sur la grande majorité des terminaux de la gamme Xperia.
Au niveau de son esthétisme, on retrouve un cache-batterie en plastique de type soft-skin qui est très agréable au touché, mais qui s’avère être cependant sensible aux rayures. Comme indiqué plus haut, le Xperia J s’inspire beaucoup de ses prédécesseurs au niveau du design avec un pourtour en plastique chromé, ce qui relève notamment les quatre coloris (noir, rose, or, blanc) disponibles pour ce combiné.
Assez complet
Malgré le fait que le Xperia J ne soit qu’un smartphone milieu de gamme, il n’empêche que ce dernier dispose de fonctions assez intéressantes. Ce modèle tourne sous la version 4.0 (Ice Cream Sandwich) du système d’exploitation mobile Android OS, qui demeure l’un des plus performants et complets disponible sur le marché. Pour faire fonctionner son smartphone, Sony a doté son smartphone d’un processeur Qualcomm simple cœur cadencé à 1 GHz et jumelé à 512 Mo de mémoire vive. En ce qui concerne la mémoire de stockage, le Xperia J dispose de 4 Go en interne et peut augmenter cette capacité via l’utilisation d’une carte mémoire de type Micro SD.
Le multimédia à l’honneur
L’un des avantages de ce téléphone demeure sa connectivité. En effet, le Xperia J se présente comme étant un smartphone connecté auquel rien ne manque, puisqu’il s’agit là d’un modèle quadribande 3G+. À cela, il faut ajouter les connectivités classiques, dont notamment le Wifi (Wi-Fi 802.11 b/g/n), le Bluetooth (v2.1 avec A2DP et EDR), l’aGPS, le DNLA, ou encore le micro USB (v2.0). On ne pourra que regretter le fait que ce smartphone n’embarque pas de module compatible avec la norme NFC (Near Field Communication). Cependant, on pardonne rapidement l’absence de cet aspect, surtout si l’on prend en considération le fait que l’utilisation de cette norme n’est pas fréquente dans la téléphonie mobile.
Le multimédia est à l’honneur sur le smartphone Xperia J. En effet, ce terminal ultra fin (0,9 cm d’épaisseur) propose un lecteur multimédia complet, prenant en charge plusieurs formats de fichiers audio (MP3/eAAC+/WMA/WAV), vidéo (MP4/H.263/H.264/WMV) et photo. Le terminal dispose d’un appareil photo numérique de 5 mégapixels avec flash LED, autofocus et stabilisateur, tandis qu’un capteur VGA se loge sur la face du mobile pour permettre les appels Visio. La capacité de stockage interne est de 4 Go et peut stocker jusqu'à 32 Go supplémentaires via microSD.