Téléphone mobile Sony Xperia C4
Depuis quelque temps, on s’aperçoit d’un changement de tendance du côté du constructeur nippon Sony. Ayant toujours su briller par la qualité de ses produits placés dans le segment haut de gamme, le constructeur sait aussi proposer de bons smartphones dans le milieu de gamme. Avec le Xperia C4, Sony espère maintenant commercialiser un appareil avec des spécificités proches aux mobiles haut de gamme à un juste prix.
Digne successeur au Xperia C3, le smartphone Xperia C4 est centré sur la prise de selfies, comme l’indique clairement son capteur photo numérique avant qui est accompagnée d’un flash LED. Si les constructeurs chinois furent les premiers à s’emparer du phénomène « selfie phone », ce n’est que tardivement que Sony s’est attaqué à ce secteur avec le Xperia C3. Avec son nouveau mobile, le constructeur nippon veut donc conforter sa position dans ce domaine. Rendu disponible depuis le mois de juin au prix de 349 euros, le Xperia C4 apporte une liste de caractéristiques plus robuste et beaucoup plus en adéquation avec le nouveau positionnement de Sony dans le segment selfie phone. Comparativement au Xperia C3, le nouveau smartphone a tout simplement vu tous ses composants remplacés, que ce soit au niveau de l’écran, de la batterie, ou encore du processeur.
Plus qu’un simple mobile destiné à prendre des selfies, le Xperia C4 promet déjà de faire pas mal de bruit dans le secteur de la téléphonie mobile, malgré un positionnement en milieu de gamme.
Design et prise en main
Le constructeur Sony a, depuis quelque temps déjà, tenu à uniformiser son catalogue de produits. Nous notons que la forme du Xperia C4 s’inspire de celui du Xperia Z3. On retrouve des tranches arrondies et cela, malgré le fait que les matériaux utilisés sur les deux smartphones ne sont pas les mêmes. Sur le Xperia C4, on retrouve également un plastique assez rigide et scintillant, comme pour se rapprocher de l’aspect métal sur le Z3. Le dos de l’appareil est toujours constitué de plastique, mais en définition mat de couleur blanc, vert ou noir selon le choix. Malgré ce type de matériau, le Xperia C4 donne globalement l’impression d’être un smartphone de qualité.
De par sa taille, on pourrait penser que le Xperia C4 ne tient pas facilement en main. Ce n’est cependant pas le cas, puisque le mobile offre une très bonne adhésion. Il sera néanmoins assez difficile pour certaines personnes de manier le mobile d’une seule main.
Un écran de qualité
L’un des aspects les plus imposants sur le Xperia C4 est sans nul doute son large écran. Alors que l’on pourrait rapidement se dire que Sony ait décidé de négliger cet aspect vu le positionnement du mobile en milieu de gamme, le constructeur a d’ailleurs fait du très bon boulot. La dalle IPS de 5,5 pouces du téléphone propose une densité assez élevée et une résolution Full HD. L’affichage fait aussi usage de la technologie Bravia Engine (Mobile Bravia Engine 2).
Pour un équilibrage optimal de l’écran, préférez le mode Bravia 2. Sony propose une petite nouveauté qui mérite amplement d’être mentionnée. En effet, les utilisateurs peuvent opter pour un mode « Gants ». Comme l’indique clairement son nom, ce mode permet aux utilisateurs de se servir du smartphone tout en portant des gants.
Android OS en version Lollipop
Le Xperia C4 tourne sous la toute dernière version d’Android OS, à savoir Lollipop 5.0. Comme attendu, le système d’exploitation mobile de Google a été retouché à la sauce Xperia UI. Nous devons cependant souligner que l’interface utilisateur du constructeur nippon enveloppe joliment Lollipop sans pour autant dénaturer ce dernier. L’interface intègre le nouveau système de notifications, tandis que le bureau reste entièrement personnalisable à l'aide de plusieurs widgets et raccourcis. Sony a aussi décidé de garder les boutons de navigation que propose Lollipop nativement. Au niveau du panneau de notifications, on retrouve l’intégration d’une fenêtre déroulante pour les réglages rapides et un gestionnaire de comptes utilisateurs.
Autonomie
Malgré sa batterie de 2600 mAh, le Xperia C4 souffre au niveau de son autonomie à cause de son écran 1080p. Lors d’un usage intensif de son écran, on note que l’autonomie baisse très rapidement. Cependant, en mode veille, le mobile peut facilement tenir une journée.
L'Xperia C4 est proposé en blanc, noir et vert menthe.
La rédaction