Téléphone mobile Sony Ericsson Z500i
Le Sony Ericsson Z500i est le premier mobile de la marque à bénéficier de la technologie Edge et d'une fonction PTT intégrée.
Au premier coup d'œil, on constate que sa taille est imposante à l'heure où les constructeurs privilégient les dimensions de leurs téléphones mobiles.
Bienvenue dans le monde des raccourcis
Sony Ericsson a mis l'accent sur sa facilité d'utilisation via de nombreux raccourcis personnalisables. Un appui sur le bouton + et - situé le coté droit informe l'utilisateur sur l'état de la mémoire et le profil choisi. Très pratique aussi, une pression sur le bouton placé au niveau du flanc droit de l'appareil permet d'accéder rapidement à la photo et à la vidéo. Clapet ouvert, on atteint cette fois ci un raccourci pré-sélectionné grâce à la touche dédiée sur son côté gauche.
La navigation repose sur un menu sous forme de 9 icônes directement accessible via le bouton central du pavé multidirectionnel. Les deux flèches directionnelles verticales peuvent aussi servir de raccourci pour accéder aux fonctions.
Bonne qualité audio
Son principal atout est au niveau de sa qualité d'écoute ! Le Z500i fait preuve d'une bonne restitution sonore des sonneries avec un rendu audio très clair lorsqu'il est en mains-libres.
En outre, vous pouvez utiliser comme sonneries des fichiers MP3 ou des sonneries polyphoniques 40 tons. Détail agréable, il enregistre les conversations téléphoniques qui peuvent ensuite être utilisées en tant que sonneries. Comme sur la plupart des téléphones mobiles récents de la marque, une fonction Music DJ 16 pistes est présente pour créer ses propres sonneries polyphoniques dans différents styles musicaux, par exemple en reggae, hip hop ou techno.
Malgré un design austère, le Z500i peut toutefois être personnalisé grâce à des façades Style-Up avant et arrière interchangeables.
Côté affichage, Sony Ericsson a pourvu le Z500i d'un écran interne de 65 000 couleurs qui souffre malheureusement d'un manque de luminosité. Un deuxième écran externe de 4000 couleurs sert de viseur pour capturer des images, afficher le nom et la photo de l'appelant ou visualiser la réception d'un sms.
L'objectif de l'appareil photo est situé au dessus de l'écran externe. Au niveau des photos prises, rien de révolutionnaire par rapport aux autres modèles. Le Z500i propose les fonctions essentielles telles que le mode nuit, des effets spéciaux et des cadres.
Vous avez dit EDGE ?
A noter tout de même que le Z500i bénéficie de la technologie Edge permettant le téléchargement de données avec des débits qui peuvent atteindre des vitesses de 240 Kbits/s en download et 120 Kbits/s en upload. Par contre, il faut savoir que la fonction Edge n'est pas très utile pour l'instant, car aucun opérateur ne propose cette technologie sur l'hexagone…
En complément, le Z500i dispose de la technologie PoC (Push to Talk over Cellular), qui permet aux téléphones mobiles de fonctionner comme des radios bidirectionnelles sur le principe du talkie walkie.
Dans le cas où vous recherchez un téléphone avec une très grande autonomie, celui-ci n'est pas fait pour vous, l'appareil s'est éteint au bout de 54 heures en utilisation moyenne.
Au final, si vous n'êtes pas réfractaire aux téléphones un peu volumineux, le Z500i s'avère être un produit assez complet dans la catégorie des mobiles à clapet.