Téléphone mobile Sony Ericsson Xperia X10 mini
Le Sony Ericsson X10 Mini est la preuve que les smartphones dotés des technologies de pointe ne sont pas nécessairement encombrants. Ce téléphone mobile, au format minimaliste, embarque un processeur Qualcomm cadencé à 600 MHz, la 3G, le WiFi et une puce GPS.
Un mobile minuscule
À première vue, le XPERIA X10 Mini semble venu d’ailleurs. Ses dimensions de 8,3 x 5 x 1,6 cm, pour un poids de 88 grammes, en font l’ un des téléphones mobiles les plus petits de sa catégorie.
A la question : « Est-ce qu’avec un format aussi miniature, ce mobile peut-il concurrencer les terminaux plus imposants, équipés des dernières technologies ? », la réponse est clairement OUI.
L’écran tactile pâtit de la taille du terminal
Ce téléphone miniature embarque un écran tactile LCD de 2,55 pouces, pour une résolution de 240 x 320 pixels, avec 16,7 millions de couleurs. Celui-ci est plutôt agréable à utiliser, malgré sa petite taille. Malgré tout, il faut savoir que l’écran tactile du X10 Mini n’est pas optimisé, pour la lecture des vidéos, ou encore pour la navigation sur Internet.
Notez également que l’écran est équipé d’un accéléromètre, permettant d’effectuer une rotation de l’affichage, en fonction du sens du téléphone.
Une connectivité étendue
Côté connectiques, le X10 Mini dispose de la 3G, du Wifi, du Bluetooth 2.1, et d’une puce GPS, associée au logiciel Wisepilot. Pour ce qui est de la mémoire embarquée de 128 Mo, celle-ci est extensible, via des cartes microSDHC, d’une capacité pouvant atteindre 16 Go.
En ce qui concerne le multimédia, le X10 Mini est doté d’un appareil photo numérique de 5 millions de pixels, avec autofocus, flash LED et fonction de géotagging. Les clichés sont de très bonne qualité, pour un appareil aussi petit. En extérieur, les photos sont claires, et le rendu des couleurs est bien représenté.
En intérieur, ou dans un environnement sombre, le flash LED remplit très bien son rôle, et permet de réaliser des clichés de bonne qualité.
Le X10 Mini propose également un lecteur MP3, assez simpliste, une radio FM avec fonction RDS, et une sortie audio de 3,5 millimètres, permettant de relier n’importe quel casque du marché.
Avec le XPERIA X10 Mini, Sony Ericsson a réalisé l’exploit de sortir un terminal au format minimaliste, sans faire l’impasse sur la connectivité, et sur les performances de l’appareil.