Téléphone mobile Sony Ericsson Xperia X1
Ce smartphone, tournant sous Windows Mobile 6.1 professionnel, profite d’ un processeur Qualcomm MSM7201A, cadencé à 528 Mhz. Il est couplé à une mémoire Ram de 256 Mo qui assure une navigation fluide dans les menus et une exécution rapide des programmes.
Une connectivité étendue
Au niveau des connectivités, il affiche complet ! Le Xperia X1 est compatible 3G+, Wifi et Bluetooth 2.0. Le mobile dispose également d’une puce A-GPS, permettant d’utiliser Google Maps, déjà préinstallé, mais également un autre logiciel de cartographie, du type TomTom ou Route 66. D’ailleurs, lors de nos tests, nous avons utilisé le logiciel Route 66 Mobile, qui s’exécute sans aucun problème ni aucun ralentissement.
Une finition de qualité
Côté finition, le Xperia X1 est particulièrement réussi. Ce mobile chez Sony Ericsson dispose d’une coque en plastique et en métal, lui donnant un aspect à la fois noble et professionnel. Le clavier est de bonne qualité, les plastiques utilisés pour sa fabrication sont très résistants. A noter également que la coque du Xperia x1 est plutôt brillante. Contrairement aux mobiles du moment, la coque du X1, on remarque moins les traces de doigts.
Un écran de bonne qualité
De plus, le Xperia X1 est équipé d’un superbe écran tactile de 3 pouces, capable d'afficher une résolution Wide VGA de 800 x 480 pixels. Le rendu des couleurs et magnifique, et la visualisation des vidéos est très agréable.
Pour ce qui est de l’ergonomie, le mobile exploite une nouvelle interface tactile imaginée par Sony Ericsson, en plus de l'interface standard Windows Mobile 6.1 de Microsoft. Le constructeur a en effet mis au point une surcouche graphique laissant apparaître 9 panneaux interactifs, qui activent certaines de ses fonctions.
En ce qui concerne le clavier du terminal, il comporte 42 touches, dont l'une est réservée pour le lancement des menus classiques de Windows Mobile. Les autres touches de l'appareil sont regroupées en 4 colonnes. Malheureusement, l’utilisation du clavier s’avère plutôt difficile, notamment à cause des touches très fines. Par contre, le rétro-éclairage du clavier est très réussi.
Un smartphone multimédia
Ce smartphone est doté d’un appareil photo numérique de 3.2 mégapixels. Il est possible d'enregistrer des photos via une résolution maximale de 2048 x 1532 pixels. A noter que le X1 n'intègre pas de protection pour l'optique de l'APN.
Les photos prises avec le mobile sont de bonnes qualités, le rendu des couleurs est correct en pleine lumière. Par contre, en intérieur, les photos sont plutôt sombres. Le Xperia X1 dispose d’un très bon lecteur Mp3. Le rendu sonore est excellent, en utilisation avec les écouteurs intégrés au mobile, ou avec le casque fourni. A noter qu’il dispose aussi d'un port pour carte mémoire Micro SD en complément de sa mémoire interne de 400 Mo. Le Xperia X1 propose également une radio FM, que l’on peut écouter aussi bien sur les hauts parleurs que sur les écouteurs.
Une autonomie décevante
Enfin, concernant son autonomie, le X1 dispose d'une batterie d'une capacité de 1500 mAh, lui permettant d'être utilisé deux jours en continu. Lors de nos tests, le mobile a tenu moins d’une journée en utilisation intensive.