Téléphone mobile Sony Ericsson Xperia Ray
Annoncé au mois de juin 2011, en même temps que les smartphones Active et Txt, le Sony Ericsson Xperia Ray se présente comme étant un terminal suivant les pas du modèle phare de la gamme Xperia, nommément le Xperia Arc. Après s’être concentré sur les modèles haut de gamme, le constructeur Sony Ericsson propose un smartphone milieu de gamme, qui se caractérise notamment par sa petite taille.
Doté d’un design compact, léger et sobre, le Sony Ericsson Xperia Ray tourne sous la version 2.3 (Gingerbread) d’Android OS. Il est doté d’un écran tactile de 3.3 pouces, d’un appareil photo numérique CMOS Exmor R de 8 mégapixels, qui peut enregistrer des vidéos en HD (720 p), le tout, épaulé par un processeur Qualcomm simple cœur cadencé à 1 GHz et une mémoire vive de 512 Mo.
Design et ergonomie
Concernant son design, on note une fois en main que le Sony Ericsson Xperia Ray est doté d’une coque taillée dans du 100 % plastique. Cependant, le téléphone n’affiche pas moins une certaine élégance. Avec ce nouveau terminal, la gamme Xperia veut se faire légère, puisque le Xperia Ray ne pèse que 100 grammes pour une largeur contenue. Possédant une finition correcte dans l’ensemble, il existe cependant quelques points noirs au tableau du Sony Ericsson Xperia Ray. Premièrement, la coque arrière du téléphone semble assez fragile, du fait qu’elle a été faite d’un plastique relativement souple. Ceci devrait principalement poser problème à ceux et celles qui veulent retirer la carte mémoire de leur téléphone. Le deuxième gros problème dont souffre le Sony Ericsson Xperia Ray se situe au niveau de l’emplacement réservé à la recharge. Ce dernier n’est pas doté d’un cache pour la protéger, ce qui peut avoir pour effet d’accumuler de la poussière, ennemi juré de tout bon smartphone qui se respecte.
Affichage
Côté écran, le Sony Ericsson Xperia Ray profite d’une dalle tactile de 3,3 pouces. Contrairement aux téléphones qui possèdent un tel écran, le Xperia Ray n’affiche pas une résolution de 240 x 320 ou 320 x 480 pixels, mais bel et bien une résolution de 854 x 480 pixels. Embarquant une version pour mobiles de la technologie Bravia Engine, l’écran du smartphone possède la particularité de pouvoir afficher des angles de vue ouverts, mais aussi un contraste correct et des couleurs fidèles dans l'ensemble. Il est bon de souligner que l’écran du Xperia Ray affiche la même résolution que celle du Xperia Arc et cela, malgré la différence dans leur taille. Ceci a été rendu possible grâce à un niveau plus élevé concernant la densité des pixels. En clair, même si les éléments apparaissant sur l’écran du Xperia Ray sont petits, ces derniers ne restent pas moins lisibles.
Interface et navigation
Bénéficiant de l’interface utilisateur propre au constructeur Sony Ericsson, le Xperia Ray se révèle être très agréable à être utilisé. En effet, ce smartphone regorge de raccourcis, que ce soit au niveau de l’accès aux réseaux sociaux et contacts favoris, qui se fait à travers l'agrégateur de contenus, mais aussi aux dossiers multimédias. Moins poussée que l’interface utilisateur de HTC avec le Sense, celle qui fait corps avec le système d’exploitation mobile Android OS sur le Xperia Ray n’est pas moins riche en fonctionnalités. De plus, l’interface utilisateur du Ray bénéficie d'applications mobiles lui étant spécialement destinées, notamment Foursquare, qui est disponible en téléchargement sur l'Android Market, la boutique d’applications en ligne de Google.
Le Sony Ericsson Xperia Ray propose une navigation fluide, tout en restant vif aux commandes de son utilisateur. De plus, la surcouche logicielle Sony Ericsson est très bien intégrée. La navigation internet se fait également sans accroche. Évidemment, les mobinautes habitués à un écran plus grand se sentiront un peu frustrés, mais la vitesse d’affichage des pages comble ce fossé.
Le Sony Ericsson Xperia Ray, un véritable photophone
D’emblée, le Sony Ericsson Xperia Ray s’affiche comme étant un très bon photophone. Doté d’un capteur photo CMOS Exmor R de 8 mégapixels, le Xperia Ray est réactif au déclenchement et à l'enregistrement des photos et vidéos pour un rendu net. Certains utilisateurs pourraient même dire que le Xperia Ray surpasse le Xperia Arc ou encore le Samsung Galaxy S2 sur cet aspect. Ce smartphone officie très bien en caméra de poche puisqu’il peut prendre de très bonnes photos dans des environnements avec un faible taux de luminosité.
Le Xperia Ray propose également une connectique complète comprenant, la 3G+, le A-GPS, une radio FM, le Wi-Fi et le Bluetooth stéréo. Sa mémoire peut être étendue à 32 Mo. Le mobile est livré avec une carte de 4 Go.