Téléphone mobile Sony Ericsson Xperia PLAY
Officialisé lors du Mobile World Congress, le Sony Ericsson Xperia Play se présente comme étant l’un des terminaux mobiles du fabricant nippo-suédois le plus attendu du marché. Se trouvant à mi-chemin entre un smartphone et une console de jeu portable, le Xperia Play se présente comme le mélange parfait entre un smartphone sous Android et une console de jeux portable. À noter que ce terminal est le premier du fabricant Sony Ericsson à être un « Playstation certified phone ».
Le smartphone Xperia Play s’inscrit dans la droite lignée de la gamme Xperia proposée par le fabricant Sony Ericsson. Côté puissance, le terminal fonctionne grâce à un processeur Snapdragon de Qualcomm cadencé à 1Ghz. Ce dernier est couplé à un processeur graphique Adreno 205 avec un écran de 4 pouces d’une résolution de 854 × 480 pixels. Parmi les autres caractéristiques intéressantes de ce téléphone, on notera 512 Mo de Ram et un appareil photo de 5 millions de pixels avec autofocus et flash LED.
Design simple, mais accrocheur
Une fois que sa partie console est déployée, le Xperia Play laisse apparaître des commandes Playstation, non sans rappeler la PSP Go pour les amateurs de consoles. Le clavier comporte un D-Pad, un pavé analogique, les boutons « start » et « select », ainsi que les incontournables boutons de contrôle Playstation (triangle, rond, croix, carré). Côté système d’exploitation, le Xperia Play est propulsé par la version 2.3 d’Android OS (Gingerbread). La surcouche Timescape proposée par Sony Ericsson permet aussi une bonne cohésion entre les profils en provenance des réseaux sociaux.
Ce smartphone embarque un objectif autofocus de 5 mégapixels épaulé par un flash LED filmant en HD 720p à 30 images/seconde et d’un capteur au dessus pour la visiophonie.
S'il existe bien un élément qui permet à ce smartphone de passer inaperçu, c'est bien son apparence. En effet, le Xperia Play s’inscrit dans la tradition des précédents modèles de la gamme Xperia : il se veut bien fini tout en étant discret. Malgré le fait qu’on pourrait facilement le prendre pour un smartphone parmi tant d'autres lorsque son clavier n’est pas déployé. Par contre, il est difficile d’ignorer son poids de 175 grammes plutôt élevé...
Les jeux, l’une des caractéristiques les plus importantes du Xperia Play
L’une des raisons se cachant derrière l’engouement du Xperia Play reste sans nul doute les jeux. Ce « Playstation Phone » embarque six jeux : Bruce Lee, Star Battalion, Fifa 10, Syphon Filter, Tetris et Les Sims 3. Pour l’acquisition d’autres titres, les mobinautes devront se rendre dans le menu « Xperia Play », où ils pourront retrouver le catalogue regroupant les jeux optimisés pour le terminal. La sélection d’un titre renvoie directement sur la page de l’Android Market, où l'utilisateur n’aura plus qu’à indiquer son compte Google pour pouvoir réaliser l’achat du jeu en question. Cependant, les titres édités par l’éditeur Gameloft redirigent les utilisateurs vers sa boutique d’application en ligne. On ne pourra que regretter ce manque d’homogénéisation, qui peut être troublant pour les consommateurs, vu qu’il leur faudra plusieurs comptes pour acheter des jeux, chose que le fabricant aurait pu éviter, en proposant un store unique accessible peu importe l’éditeur des jeux.
Pour le moment, le Xperia Play compte une trentaine de titres à son actif. Notez également que tous les titres proposés sur l’Android Market sont optimisés pour le Xperia Play. De plus, le menu « PlayStation Pocket » affiche les jeux certifiés « PlayStation », c'est-à-dire, des jeux adaptés directement de ceux de la PS One. Il faut savoir que les jeux Xperia Play issus du Playstation Network ne sont pas les mêmes que sur PSP ou PS3. Les joueurs ne peuvent pas utiliser l'identifiant qu'ils avaient déjà pour télécharger des jeux PS3 et PSP via PSN. Les possesseurs de la PlayStation Phone sont donc contraints de créer un nouveau compte et de repayer pour les jeux qu'ils possèdent déjà sur les autres consoles de jeux de Sony.
Du côté de la connectivité, le Sony Ericsson Xplay ne se démarque pas de la gamme Xperia. On retrouve notamment la 3G+, l’EDGE, le Wi-Fi 802.11 b/g/n et une connexion Bluetooth 2.1.0.
Au niveau de l’autonomie, le Sony Ericsson Xperia Play se targue d’une autonomie constructeur de 413 heures en veille et de 7 heures en communication mais dans les faits, cette autonomie se réduit très rapidement si l’utilisateur navigue sur internet ou passe son temps à jouer...