Téléphone mobile Sony Ericsson Xperia Arc S
Baptisé Sony Ericsson Xperia Arc S, ce smartphone est une version améliorée du Sony Ericsson Xperia Arc de première génération, proposant un processeur plus rapide et un mode panorama 3D. Malgré son air de déjà vu, le Sony Ericsson Xperia Arc S, peut-il se démarquer de son prédécesseur ?
Design et ergonomie
Profitant du salon IFA 2011, le constructeur Sony Ericsson a levé le voile sur son dernier modèle de smartphone en date de la gamme Xperia. Ce dernier, qui a été baptisé Sony Ericsson Xperia Arc S, s’inspire du Xperia Arc, modèle dont il tire la plupart de ses caractéristiques. Une fois en main avec ce terminal tournant sous Android 2.3.4 Gingerbread avec surcouche Sony Ericsson, on constate que ce modèle reprend le format légèrement incurvé, ainsi que l'extrême finesse de son prédécesseur, avec une épaisseur de 8,7 mm.
Le Sony Ericsson Xperia Arc S assure donc une très bonne prise en main, notamment de par sa forme en forme en arc. Au niveau du placement des boutons, on note que le constructeur a décidé de proposer la même configuration que le Sony Ericsson Xperia Arc. On retrouve ainsi trois boutons en dessous de l’écran qui servent de raccourci : « Retour », « Accueil » et « Menu » . Ces derniers s’illuminent d’un blanc éclatant grâce à la technologie LED.
Au dos de l'appareil, on peut notamment retrouver une coque en plastique très fine, épousant la forme en arc du smartphone. Alors qu’au premier regard, l'ensemble pourrait ne pas trop inspirer confiance, le contact avec le téléphone reste néanmoins agréable. L’arrière du Sony Ericsson Arc S embarque un appareil photo de 8,1 mégapixels autofocus avec flash LED utilisant la technologie Exmor R.
Le Sony Ericsson Xperia Arc S ressemble à son prédécesseur au niveau de son esthétique mais ce n’est pas le cas concernant ses spécifications. En effet, ce smartphone est beaucoup plus puissant et plus rapide que le Xperia Arc. Cette puissance et cette rapidité peuvent être mises sur le compte du processeur Qualcomm Snapdragon MSM8255, qui est cadencé à 1,4 GHz. Ce processeur est couplé à 512 Mo de mémoire vive, tandis que l’espace de stockage du téléphone peut être étendu via une carte mémoire (MicroSD et MicroSDHC). À noter que le Xperia Arc premier du nom utilise, quant à lui, un processeur de 1 GHz.
Côté affichage, le Sony Ericsson Xperia Arc S est doté d’un écran tactile de type LCD de 4,2 pouces et propose une résolution de 854 x 480 pixels. À noter que ce dernier intègre la technologie Bravia Engine, ce qui a pour effet de rendre l'image affichée encore plus fluide.
La 3D à l’honneur
Pour ce qui est du multimédia, le constructeur semble avoir voulu proposer un produit pouvant rivaliser avec les modèles du même genre. En effet, l’appareil photo numérique du smartphone inclut la fonction 3D « sweep panorama », qui opère au niveau de la construction de clichés 3D et qui fut introduite via le Sony Ericsson Xperia Neo V. Ce dernier propose donc de capturer des photos et vidéos en 3D. Néanmoins, vu que le smartphone n’est pas pourvu d'un écran en relief, il sera nécessaire de brancher le terminal à une TV 3D via le port HDMI pour pouvoir consulter ce genre de fichier.
En ce qui concerne ses connectivités, on peut retrouver le Wifi (802.11 b/g/n), le Bluetooth (2.1 A2DP et EDR), et la 3G+. À noter que le téléphone peut accéder non seulement aux applications de l’Android Market, mais aussi à ceux de Google, ainsi qu’aux services multimédias de Sony Music Unlimited et Video Unlimited (dépendant du marché sur lequel le smartphone est commercialisé). De plus, les utilisateurs pourront profiter de l'optimisation Facebook Inside Xperia.