Téléphone mobile Sony Ericsson Xperia Arc
Le premier trimestre de cette année a été l'occasion pour le fabricant nippo-suédois Sony Ericsson de présenter toute une gamme de smartphones sous le label Xperia et tournant sous Android OS. Parmi les modèles les plus intéressants, on retrouve le Xperia Arc, qui se démarque du peloton à la fois par son design et ses caractéristiques. En effet, ce smartphone haut de gamme est non seulement l’un des plus minces au monde, mais représente aussi l’un des plus complets en terme de fonctionnalité, comme en témoigne son capteur CMOS Exmor R de 8 millions de pixels, ou encore son système d’exploitation Android en version Gingerbread.
Faisant partie de la gamme Xperia, on retrouve donc la barre de boutons (la touche de retour, le bouton home et les paramètres), qui est destinée à faciliter la navigation. Se situant tout en bas du terminal, cette barre très fine est rétro-éclairée accompagnées 2 leds situées autour du bouton central, ce qui permet de s’en servir facilement même dans l’obscurité la plus totale.
Design et ergonomie
Ultra fin et léger, le Xperia Arc propose un design soigné, comme en témoignent ses lignes légèrement incurvées au dos de l’appareil, ce qui lui a valu l’appellation Arc. Du côté de la maniabilité, la prise en main du terminal est plutôt agréable. En ce qui concerne les matériaux utilisés, le Xperia Arc est tout en plastique malgré que sa couleur lui confère un aspect robuste en « Aluminium ». Heureusement, l'assemblage et la finition du téléphone sont corrects.
À l'avant du terminal, les rares espaces présents au-dessus et en dessous du grand écran de 4,2 pouces sont noir glossy, ce qui ajoute une touche élégante au smartphone. Sur la tranche gauche de l’Arc, on note la présence d’une prise jack 3,5 mm, tandis que sur le dessus, le fabricant a placé le bouton de mise sous tension/mise en veille. Cependant, de nombreux utilisateurs actuels s’accordent à dire que le format rond de celui-ci est trop petit, ce qui ne facilite pas son accès. A côté du bouton de mise sous tension/mise en veille, on retrouve le port mini HDMi, protégé par un cache caoutchouté, ce qui n’est pas le cas pour le port micro USB, situé sur le côté droit de l’appareil. Avec l’Arc, le fabricant Sony Ericsson semble donner l'impression d'avoir essayé de réduire au maximum la taille des touches physiques, quitte à perdre de la maniabilité.
Grand écran
L'un des atouts majeurs du Sony Ericsson Xperia Arc reste son grand écran TFT. Mesurant 4,2 pouces de diagonale pour une résolution de 845 x 480 pixels, ce dernier incorpore la technologie de rétro-éclairage LED, ainsi que la technologie Bravia, qui optimise les images et permet par conséquent d’afficher un bon contraste couplé à une très bonne luminosité et cela, malgré l'absence de l’option « paramétrage » au niveau du capteur de luminosité. Cet écran est aussi très correct en ce qui concerne la fidélité des couleurs, comparativement au Samsung Galaxy S, par exemple. Cependant, on ne pourra que regretter que les couleurs aient tendance à virer un peu au rouge, surtout pour les images très colorées. À noter que le Xperia Arc ne propose pas de capteur en façade, ce qui est très gênant, surtout pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser la visioconférence.
Du côté de la connectivité, le Sony Ericsson Xperia Arc ne se démarque pas de la gamme Xperia. On retrouve notamment, la 3G+, l’Edge, le Wi-Fi 802.11 (b/g/n), et une connexion Bluetooth 2.1.
Pour ce qui est de l’appareil photo numérique, cette version de la gamme Xperia embarque un capteur de 8 mégapixels avec auto focus, Touch Focus et flash LED. L’APN propose également plusieurs modes de capture, ainsi que la détection des visages et des sourires. Pour sa part, le lecteur multimédia est compatible avec les formats vidéo H.264, H.263, MPEG4, WMV et les formats audio tels que le MP3, l’eAAC + et le WAV.