Téléphone mobile Sony Ericsson W900i
Cette première version 3G estampillée " Walkman ", était très attendue sur le marché. Lors de notre précédent test, le modèle W800i avait reçu les éloges de la rédaction. Son successeur : le W900i, saura t'il également être à la hauteur de nos attentes ?
Première remarque au démarrage : la fonction Walkman est utilisable même lorsque le téléphone est déconnecté du réseau. On retrouve sur ce mobile les mêmes ingrédients déjà présents sur le W800i : superbe écran de 240 x 320 pixels affichant 262 144 couleurs, appareil photo avec capteur de 2 mégapixels et toutes les fonctions adaptées pour les transferts de données (Infrarouge, Bluetooth, USB).
Un peu plus épais et plus lourd de 50 grammes, le W900i dénote malheureusement au niveau de ses mensurations. Cet embonpoint résulte notamment de l'intégration de la 3G et d'un écran plus large.
L'ouverture du clavier se fait de manière pivotante. A l'instar du W550i, on est obligé de le faire pivoter sur le coté. Toutefois, l'utilisateur peut accéder aux principales fonctions sans avoir à faire pivoter celui-ci. Sachez que le bouton On/Off n'est pas visible. En effet, pour l'allumer, il faut obligatoirement déployer la partie clavier.
Le multimédia tout confort
Avec 470 Mo en mémoire interne, la grande différence avec le W800i se joue sur sa capacité de stockage, complétée par un emplacement spécifique pour cartes Memory Stick Duo Pro. Il faut savoir que ce format peut supporter des capacités de 1 et 2 Go. A ce sujet, signalons qu'aucune carte mémoire n'est fournie avec le téléphone.
Au dos de l'appareil, un haut parleur est placé ainsi qu'un appareil photo autofocus accompagné d'un flash. Sur son flanc droit, un bouton poussoir vers le bas permet de verrouiller automatiquement le téléphone. En haut à gauche sur la façade avant, une deuxième caméra, assez bien dissimulée dans la coque, sert quant à elle pour la visiophonie.
Avec ses 262 000 pixels, l'écran est net et profite d'une bonne luminosité. Son capteur de 2 Mo pixels et son zoom x8 permettent d'atteindre une définition de 1632 x 1224 pixels. La prise photo se fait en mode horizontal ce qui permet ainsi à l'utilisateur de profiter pleinement de l'écran. Les photos sont d'excellentes qualités et jouissent d'une très bonne netteté. Le W900i conserve aussi les mêmes fonctions de personnalisation : effets Noir et Blanc, sépia, solarisation. Il bénéficie aussi des modes nuit, panoramique, cadre, rafale et macro.
Autre atout, le W900i filme des séquences vidéo jusqu'à 30 images par seconde. Le format est de 320 x 240 pixels. A noter que son utilisation est très simple et permet de basculer rapidement en mode vidéo ou photo.
Au niveau audio, la qualité d'écoute est excellente et le haut parleur est très puissant. Le pavé de navigation a été amélioré avec des boutons dédiés pour le Walkman. La lecture de celui-ci peut se faire soit par artiste soit par plage. Le lecteur Mp3 s'active dès lors que l'on appuie sur le bouton du kit mains-libres stéréo HPM-80. Cet accessoire, livré avec le téléphone, fait aussi office d'antenne pour la radio. Dommage que la restitution du son via ce kit soit un peu faible.
Grâce au logiciel pour PC " Disc2phone ", vous pouvez facilement transférer de la musique vers le téléphone à partir d'un CD audio ou d'un PC. Sony Ericsson fournit également quelques applications telles que Adobe Photoshop Albums Starter et Apple Quicktime Player pour PC. Côté jeux, il est doté d'un moteur Java 3D assurant une meilleure fluidité des graphismes.
Finalement, il est clair que ce mobile haut de gamme frise la perfection en terme de fonctions multimédia. Avec cette nouvelle version 3G, Sony Ericsson entend donc poursuivre le succès de ses modèles Walkman. Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, la seule ombre au tableau pour le W900i reste son prix encore assez élevé…