Téléphone mobile Sony Ericsson W300i
Après avoir lancé plusieurs versions au format bartype et rotatif, Sony Ericsson étend sa gamme estampillée de la marque Walkman avec une nouvelle déclinaison « clamshell » baptisée W300i.
Aux lignes arrondies et au look branché, le W300i reprend le format et les principales caractéristiques du Sony Ericsson Z530i. Ce mobile compact se destine à une clientèle jeune à petit budget dont l’utilisation principale est l’écoute de la musique. Pour le design, les détails sur ce mobile sont soignés. De plus, il profite d’une bonne prise en main.
Dès son allumage: il est possible de l’utiliser en mode Walkman sans avoir à se connecter au réseau. D’autre part, un assistant de configuration aide également les néophytes pour une première prise en main. A l’instar de ses prédécesseurs, le W300i se distingue au niveau de ses qualités sonores mais n'attendez pas la présence d'une révolution sur cette version clapet.
Vous l’aurez compris, la fonction phare sur ce mobile multimédia est son lecteur MP3 directement accessible via un raccourci sur son flanc droit. Sachez qu’un autre appui sur la touche située sur son flanc droit enclenche directement le Walkman. Le son est restitué via le haut parleur situé au dos de l’appareil. Quant à la qualité d’écoute en externe, vous n’aurez pas besoin de tendre l’oreille puisque les qualités audio sont à la hauteur.
Lorsque que le W300i est ouvert, une touche de raccourci Orange sur le coté permet de lire directement les fichiers MP3. Dès que le clapet est fermé, ces trois touches peuvent gérer le volume et une simple pression sur le bouton central permet de passer au morceau suivant. De plus, la touche walkman située en bas à gauche accède directement au lecteur. En ce qui concerne le menu en 12 icônes, il se dévoile en appuyant sur la touche centrale du pavé multidirectionnel.
La musique avant tout
Véritable baladeur, les titres s’affichent sur l’écran externe monochrome rétroéclairé lors de l’écoute des fichiers Mp3. Sans ouvrir l’appareil, cet écran auxiliaire sert à afficher les informations du lecteur multimédia, le numéro de l’appelant ainsi que l’état du réseau et de la batterie. Le W300i intègre aussi une radio FM avec une fonction RDS. Pour stocker la musique, il dispose d'une mémoire interne de 20 Mo. En complément, il est livré avec une carte Memory Stick Micro (M2) de 256 Mo.
Bien que ses qualités musicales soient à la hauteur, le W300i souffre cependant au niveau de l’affichage. Un écran interne plus large aurait été appréciable sur ce modèle. Les 262 000 couleurs ne sont pas mises en valeur provoquant ainsi un manque de netteté à l’écran. Autre défaut : l’objectif de l’appareil photo ; L’absence d’autofocus accentue l’effet de flou sur les photos et les vidéos, évitez donc de bouger lors de la prise d’une photo…
Coté personnalisation, ses fonctions sont limitées. L’appareil photo VGA propose uniquement un retardateur et deux effets : noir & blanc et négatif. En revanche, le W300i se rattrape au niveau de ses fonctions audio grâce aux éditeurs Music DJ, Photo DJ et vidéo DJ. Par ailleurs, on apprécie particulièrement l’égaliseur avec sa fonction « mégabass ».
Enfin, notez que le W300i est un mobile quadribande doté d’une fonction Edge et Bluetooth. Un logiciel Disc2Phone est fourni en standard permettant de transférer facilement des CD sur le mobile.
A la fois simple et abordable, ce mobile est idéal pour écouter de la musique. Malgré une qualité moyenne de l’affichage, son prix modéré est décisif.