Téléphone mobile Sony Ericsson Satio
En lançant le Satio, Sony Ericsson jette un pavé dans la marre avec ce terminal qui est doté d’un appareil photo numérique de 12 millions de pixels !
Avec une telle résolution, le constructeur nippo suédois vient de passer un nouveau cap, en terme de photographie, alors que les autres constructeurs se cantonnent à 5 millions de pixels, voir 8 pour les photophones. Le Satio, peut-il se substituer à un vrai appareil photo numérique ?
Un smartphone sous Symbian S60
Le Satio est le premier terminal de Sony Ericsson à tourner sous Symban S60. Dans un premier temps, on constate qu’au niveau de son ergonomie, l’OS, plutôt réactif, est agréable. Les menus sont clairs, et la navigation est un vrai plaisir.
Sony Ericsson a customisé l’OS, en y intégrant une partie multimédia, qui rappelle celle de la PS3 et de la PSP.
La partie multimédia, quant à elle, se décompose en 3 sections (photos, vidéos et musique). Les animations, dans ces menus, sont très bien réalisées, et l’ergonomie est sans faille.
Le Satio embarque un écran tactile de 3,5 pouces (360x640 pixels). Celui-ci est bien contrasté, et la luminosité est idéale. La partie tactile est également au rendez-vous surtout que l’écran est très sensible au doigt, tout en étant réactif.
Des fonctions photo élaborées
Le grand intérêt du Satio réside sur son appareil photo numérique de 12 millions de pixels. Les clichés réalisés sont très réussis dans les environnements lumineux.
De plus, le Satio dispose de fonctions photos élaborées, à savoir un stabilisateur d’image, un détecteur de visages, un autofocus, ou encore un Flash au xénon.
En intérieur, ou dans la nuit, les choses se gâtent. Les clichés semblent être recouverts d’un voile, et les couleurs sont ternes.
Avec ses 12 millions de pixels, le Satio pourra, sans aucun problème, se substituer à un appareil photo numérique d’entrée de gamme, mais uniquement dans un environnement lumineux.
En ce qui concerne la connectivité du terminal, le Satio dispose du Bluetooth A2DP, de la 3G+ et d’une puce A-GPS.
Points noirs au tableau, le Satio dispose d’un port spécifique à la marque, pour recharger l’appareil, et pour connecter un casque. Un port de recharge MicroSD, et une connectique Jack 3.5 pour le son auraient été plus efficaces.
Au final, le Satio est un mobile ultra performant, qui fera le plaisir des amateurs de photographies, grâce à la résolution de 12 millions de pixels, et à ses fonctions photos élaborées.