Téléphone mobile Sony Ericsson P990i
Sous sa robe argentée, ce smartphone affiche complet ! Avec son format reconnaissable, le P990i reprend le design et le concept de ses prédécesseurs tout en offrant les avantages de la technologie 3G avec plusieurs fonctionnalités supplémentaires.
Premier constat : son démarrage est assez long : il lui faut environ 40 secondes pour accéder au mode Flight ou à l’activation du téléphone. Ensuite, une dizaine de secondes sont nécessaires afin d’arriver à la page d’accueil.
Ce terminal à « deux visages » offre deux types de fonctionnement : clapet fermé, le P990i s’utilise comme un téléphone mobile de type bartype. Ensuite, dès que son clavier est ouvert, l’écran devient tactile et il se transforme en un véritable PDA accompagné d’un stylet à l’arrière du boîtier.
Notez aussi que l’affichage varie en fonction de l’ouverture du clavier. Clapet fermé, 80 % de l’écran est utilisé. Une fois ouvert, l’affichage s’ajuste sur la totalité de l’écran qui arbore une taille de 2.8 pouces pour 262 000 couleurs.
Autre principal attrait de ce smartphone : le clavier numérique est placé sur le clapet. Lorsque celui-ci est ouvert, il laisse apparaître un autre clavier rétroéclairé Azerty bleu turquoise permettant de saisir les textes.
Doté d'une ergonomie excellente, il dispose de nombreux boutons de raccourcis sur ses deux flancs: lecteur MP3, retour en arrière, verrouillage du téléphone, accès à internet, appareil photo. Petit bémol toutefois au niveau de la navigation, le bouton central manque de précision.
La molette « jogg-dial » sur le coté a quant à elle deux fonctions, elle sert à régler le volume en écoute et à naviguer dans les menus. Sur le haut du téléphone se trouve le port infrarouge. Le P990i intègre 80 Mo de mémoire interne et un emplacement pour accepter des cartes mémoire. De plus, une Memory StickPRO Duo 64 Mo est fournie avec le téléphone.
En matière de photo, le cache de l’objectif s’ouvre manuellement et enclenche l’appareil photo. L’APN est autofocus et possède une résolution de 2 mégapixels ainsi qu’un zoom 2.5x. Un flash et un haut parleur sont placés au dos du smartphone. Pour filmer, surfer ou prendre des photos, le P990i peut être utilisé en mode paysage ou portrait. Grâce à son navigateur Web Opera 8.0, l’affichage des pages nous a semblé plus rapide, et il est même possible d’écouter des fichiers MP3 pendant la navigation.
Ultra complet !
A la fois professionnel et ludique, il est clair que ce smartphone 3G et WiFi ne manque d’atouts : Tribande, deuxième caméra pour la visio en façade, radio FM RDS, lecteur audio/vidéo, connexions USB et Bluetooth 2.0…
Le P990 embarque le système d’exploitation Symbian 9.1 en version UIQ 3.0. En outre, le téléphone est livré avec plusieurs logiciels. Il prend en charge les documents MS office, et peut dialoguer avec une grande variété de serveurs de messagerie push-mail (Altexia, Blackberry Connect, Ericsson Mobile Office, iAnywhere Onebridge, Intellisync, Microsoft Exchange ActiveSync, Seven, Visto). Côté sécurité, Sony Ericsson a travaillé en partenariat avec McAfee, pour proposer son antivirus Firewall.
Ce téléphone mobile aux multiples talents est doté d'un son excellent. Sachez aussi que sa carte graphique 3D a été spécialement conçue pour supporter diverses applications de divertissement et également les jeux Java 3D.
Autre surprise, son appareil photo se transforme en scanner de cartes de visite grâce à un logiciel de reconnaissance des caractères, qui convertit les informations numérisées des cartes de visite en contacts.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le P990i constitue l'un des smartphones les plus attendus de 2006. Finalement, le P990i, serait-il le PDA idéal du moment ? En tout cas, ce smartphone saura séduire une clientèle professionnelle et notamment les technos addict !