Téléphone mobile Sony Ericsson P1i
Un an après sa sortie, ce successeur du P990i reprend la relève avec de nouvelles fonctions et un design renouvelé. Cette nouvelle version baptisée P1i emprunte le même format mais avec quelques modifications et améliorations…
Question design, le P1i affiche pour sa part une robe bicolore noire et argentée très élégante. A vrai dire, il ressemble à un croisement entre le P990i et le M600i. Sony Ericsson a préféré abandonner la version clapet afin de rendre ce modèle moins encombrant que son aîné. Plus léger de 26 grammes, le P1i a également perdu en poids. Quant à la mémoire interne, elle augmente de 80 à 180 Mo. De plus, ce terminal est livré avec une carte Memory Stick micro de 512 Mo.
Il soigne sa ligne…
Les deux tiers de la façade sont occupés par un bel écran tactile d'une taille de 2,6 pouces pour 262 000 couleurs. Identique au P990i, son ergonomie est bonne grâce à sa molette « jogg-dial » et ses nombreux raccourcis sur ses deux flancs (retour en arrière, accès à internet, appareil photo). Les touches plus larges du clavier lui permettent notamment de gagner en confort. Pour écrire vos emails, vous avez le choix entre le clavier virtuel avec le stylet ou l’écriture manuelle via la reconnaissance d’écriture.
Le P1i intègre une nouvelle fonctionnalité qui lui permet d’afficher plus ou moins de programmes sur la page d'accueil. Sachez que pour recevoir et émettre des appels téléphoniques, il vous faudra passer par l’écran tactile car l’appareil est dépourvu de touches de fonctions.
Au niveau des améliorations, le P1i se voit doter d’un APN autofocus de 3.2 mégapixels entouré de deux leds faisant office de Flash. A la différence du P990i, le cache de l’objectif ne s’ouvre pas manuellement pour enclencher l’appareil photo.
Ce smartphone peut être aussi un réel compromis entre l’appareil photo de qualité et le téléphone mobile. Lorsque vous voulez prendre une photo, il s’utilise à l’horizontal comme un appareil photo. De nombreux effets et différents modes sont proposés ainsi que d’autres fonctions que l’on retrouve sur les mobiles cybershot traditionnels. Ce modèle compatible 3G dispose d’une caméra pour la visio sur sa façade avant.
Au niveau des connectivités, le téléphone n’est pas en reste, ce mobile tribande est WiFi 802.11b, et possède également une radio FM RDS, une fonction Bluetooth 2.0 et une connexion USB. Toutefois, on lui reproche son absence de compatibilité avec le réseau Edge et l’impossibilité de se connecter aux hotspots ou routeurs, qui exploitent uniquement les réseaux 802.11g.
En outre, sachez que ce téléphone mobile est doté d’une excellente qualité audio. Grâce à sa fonction "Track ID", il peut même identifier en quelques secondes une chanson passant à la radio.
Le P1i embarque le système d’exploitation Symbian 9.1 en version UIQ 3.0. Comme son prédécesseur, il peut envoyer des emails en mode push et lire les flux RSS.
Le téléphone est également équipé d'un scanner de cartes de visite, d’un navigateur Web Opera et d’une visionneuse pour lire les fichiers Microsoft Excel, Word, Powerpoint et Adobe PDF.
Plus fin, plus élégant et mieux équipé, le P1i fait parti des meilleurs smartphone du constructeur ; Il est clair que cette nouvelle version saura séduire une clientèle à la fois grand public et professionnelle.