Téléphone mobile Sony Ericsson M600i
Le Sony Ericsson M600i vient se placer sur un marché où la concurrence est déjà rude entre les géants tels que Asus ou Qtek. Baptisé Mailphone chez Sony Ericsson, ce modèle 3G est un véritable compromis entre le smartphone et le téléphone mobile. En effet, cet hybride a tout pour plaire avec son écran tactile et son clavier spécialement conçu pour taper rapidement du texte…
Doté d'un design très fin avec ses 15 mm d’épaisseur et ses mensurations compacts (107 x 57 x 15 mm), vous pourrez donc le transporter facilement dans votre poche. Lumineux, ce « Mailphone » est équipé d’un écran tactile QVGA 2.6 pouces de 262000 couleurs avec la reconnaissance d’écriture. Il est compatible Symbian OS 9.1 et UIQ 3.0 permettant par exemple d’ajouter au téléphone des applications supplémentaires.
L’innovation sur ce mobile réside notamment au niveau du clavier ! Légèrement incurvées, elles facilitent la saisie rapide d’un texte ou d’un email, car chaque touche est représentée par deux lettres. De plus, ces touches sont disposées tel un clavier de bureau.
Sur la page d’accueil, une liste de 5 icônes reprend les principales fonctions (répertoire, calendrier, contacts, messagerie, menu principal). Simple d’utilisation, ses dimensions lui permettent d’être manipulé aisément avec une ou deux mains. Afin de se déplacer plus rapidement dans les menus, une molette à 3 directions sur le côté facilite aussi la navigation, et une pression sur celle-ci active la fonction choisie. En écoute, sa double fonction lui sert également à régler le volume du son.
De plus, un deuxième raccourci placé en dessous de cette molette permet de revenir sur les menus précédents. Quant au son, il est restitué à l’arrière de l’appareil via un haut-parleur dédié.
Une utilisation professionnelle
A l’instar du système d’exploitation Windows Mobile, cette version devrait aussi séduire les néophytes et les utilisateurs avertis dans ce domaine. Malgré tout, le M600i se destine à une clientèle professionnelle qui recherche un mobile dont l’utilisation principale est l’envoi et la réception d’emails.
Côté bureautique, vous trouverez dans le répertoire les éditeurs pour lire les fichiers Powerpoint, Word et PDF. Sachez aussi qu’il est doté d’un support de Flux RSS. Sony Ericsson donne même la possibilité de télécharger des applications professionnelles via son site internet. Le constructeur prévoit la sortie de nombreuses applications telles que ActiveSync, Seven, Blackberry connect, Ericsson Mobile office, Intellisync, Altexia…
En complément de ses 80 Mo, une Memory Stick Micro (M2) est placée sur son flanc droit. Pour la retirer une simple pression suffit ; cette manipulation peut être facilitée en utilisant le stylet. Signalons également qu’une carte mémoire est fournie avec le téléphone. A noter aussi qu’une touche directe au dessus de l’emplacement mémoire permet d’accéder à internet.
Le grand absent est l’appareil photo ! Malgré qu’il soit 3G, vous ne pourrez pas faire de visiophonie. Selon le constructeur, ce choix est délibéré sur ce mobile dédié aux emails. La 3G sur ce modèle sera donc un avantage très appréciable au niveau du téléchargement d’emails comprenant des pièces jointes volumineuses. Dommage que ce smartphone ne dispose pas de connectique Wifi.
Deux versions sont proposées en blanc et en noir. En résumé, le M600i est un appareil agréable à l’usage. Ce « Mailphone » risque donc de rencontrer un franc succès auprès des utilisateurs professionnels.